Hypocrédit

Publié le 01 février 2009 par Fabien Major @fabienmajor

Selon le dictionnaire Grand Major illustré 2009, l’hypocrédit a vu le jour en octobre 2008. C’est la manifestation directe de l’ironie du sort qui affecte les consommateurs, investisseurs, petits et moyens entrepreneurs.Leur banque préférée a décidé de restreindre ou de couper le crédit (parfois carrément les vivres) à quelques clients affectés par ses propres déboires! Rappelons-nous que de 2002 à 2008, nos amis banquiers ont joué aux petits physiciens nucléaires avec des produits financiers synthétiques si complexes que cela a pété dans la face de la planète. À coups de milliards on tente tant bien que mal, à sauver ce qui reste de notre système économique.

Les banques centrales abaissent les taux préférentiels à des niveaux planchers: 1,25%, 1% et même 0,25% pour les États-Unis. Elles injectent des milliards en garanties de prêts ou en aide directe aux banques. Et que font les banques avec NOTRE argent? Elles continuent de payer grassement ses dirigeants et poussent l’hypocrisie jusqu’à restreindre le crédit. Les taux des cartes de crédit ne baissent pas! Pires, les taux des marges personnelles augmentent, j’ai même vu «prime + 8,75%» à la TD». Les taux hypothécaires parfois ce mouvement à la hausse. Le taux 1 an ouvert est à 7,45% à la CIBC.

Les PME commencent à recevoir des appels du genre…«Je m’excuse, mais votre secteur d’activité étant de plus en plus précaire, nous devons rappeler votre marge commerciale. Vous avez dix jours pour la rembourser!»

Comme investisseur, si vous considérez que la baisse généralisée des marchés boursiers est l’occasion d’une vie pour investir et que la stratégie de prêt-placement vous tente. Bonne chance.

Depuis le 29 décembre 2008, B2B Trust, Filiale de la Banque Laurentienne (Desjardins), ne fait plus de prêt-placement au Québec ! Elle est bonne n’est-ce pas! Si vous ne saviez pas que nous étions différents au Québec, maintenant vous le savez.

Banque Manuvie qui est une pionnière du genre augmente ses taux ainsi: Prime + 2,25% et ferme des dizaines d’options de ses fonds de placement. Comme si elle disait: «Chez Manuvie, on a moins confiance dans nos filiales!»

Pourquoi ce niaisage et cet HYPOCRÉDIT! Pour conserver les avantages des dirigeants et le dividende des actionnaires. Simplement. Louis Vachon le PDG de la Banque Nationale a touché 744 000$ de prime pour sa formidable gestion. Sa rémunération totale a été de 3,3 millions.  Entre janvier 2008 et Janvier 2009, l’action est passée de 52 à 32$! Du gâteau! Mais, il a maintenu au-dessus de la moyenne le rendement des capitaux propres (RCP) et le bénéfice par actions de la BN a baissé moins que les autres. Ça vaut une prime! Un boni quand ça monte, quand ça baisse, quand c’est stable! Maudit que c’est agréable cette job-là!

Cette semaine, en cliquant sur une bannière de pub de Courtage Banque Nationale, je suis tombé sur une coquille… une vraie. Dans les produits de placement offerts, dans la section des fonds, on peut toujours acheter des parts des fonds Évolution de Vincent Lacroix! 4 ans après la fermeture de Norbourg, ils continuent de les offrir! Ça mérite un bonus!