VLC Media Player
Windows Media Player permet, dans ses versions les plus récentes, de passer en lecture les plus grands types de fichier (MP3, WMA, WMV...). Mais beaucoup d'entre vous auront remarqué que pour lire des fichiers de type AVI par exemple, ou encore des fichiers audio de type Ogg Vorbis, qui sont somme toute assez courants, le bât blesse chez le lecteur de Microsoft... Voici donc VLC, une des meilleures solutions libres en matière de Media Player. A l'origine, il s'agissait d'un projet d'étudiants de l'École Centrale de Paris pour permettre aux utilisateurs de recevoir facilement la télévision par internet. Résultat : VLC est désormais considéré comme le couteau suisse du multimédia.
VLC Media Player permet de lire la quasi-totalité des fichiers audio et vidéo les plus exploités sur internet, et ce, sans recourir à la moindre installation de codecs supplémentaires. En plus de ça, VLC lit parfaitement vos DVD et vous permet de regarder la télévision par internet directement à partir de votre PC (comme les chaînes proposées par Free). Vous faites vous-même des vidéos à partir de votre caméscope DV ? Pas de problèmes, branchez celui-ci sur votre carte d'acquisition vidéo, et visionnez votre création ! Le seul « défaut » que l'on peut reprocher à VLC est son interface pas toujours très claire, pas très belle non plus. Mais, à l'instar d'un Winamp, vous pouvez l'équiper d'une skin qui rendra son look à votre goût !
Songbird
Un des logiciels phare de la fondation Mozilla, souvent comparé à iTunes, est Songbird. En deux mots, prenez le logiciel de gestion musicale d' Apple, couplez-le à une gestion de plugins de type Firefox, et vous obtiendrez un player aux capacités exceptionnelles : Songbird. Plus qu'un lecteur multimédia, Songbird intègre un navigateur internet et des fonctionnalités issues du projet VLC. Il détecte les fichiers audio et vidéo inclus dans des pages ou des flux RSS, vous pouvez ainsi les lire, les télécharger et les intégrer directement dans votre bibliothèque multimédia. Il permet également d'obtenir un nombre impressionnant d'informations sur les morceaux que vous écoutez, comme des articles Wikipedia, des photos, des paroles. Bref, un compromis performant, en plus d'être beau et ergonomique.
Amarok 2
Tous les utilisateurs de Linux connaissent bien Amarok, qui est considéré depuis longtemps comme le meilleur logiciel de gestion de bibliothèque audio de l'OS au pingouin. La version 2 de ce logiciel le démocratisera puisqu'il sera désormais accessible aux utilisateurs de Windows et de Mac OS X. Il peut utiliser plusieurs moteurs de rendus différents, et est ouvert à de multiples formats audio. Son point fort réside surtout dans la gestion des fichiers, permettant d'opérer un classement avancé. On peut l'utiliser pour éditer les tags des MP3. Amarok va aussi chercher tout seul la pochette de l'album sur le site d'Amazon. Les playlists se gèrent très facilement, vous pouvez même graver celles-ci directement sur un CD. Enfin, Amarok peut se connecter à votre profil Last.fm ou Magnatune pour vous proposer l'écoute d'artistes similaires ou des artistes de musique libre.