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Homélie 4 TO.B 2009: La liturgie et l'autorité de l'Église

Publié le 01 février 2009 par Walterman

"L'Eucharistie, un grand mystère ! Mystère qui doit avant tout être bien célébré."

Ces paroles de Jean-Paul II ( Mane nobiscum 17), ont-elles été suffisamment entendues ? Dans quelle mesure ont-elles été mises en pratique ? Il s'agit pourtant d'une priorité : "avant tout" ! Nous avons eu une Année de l'Eucharistie pour cela.

C'était il y a cinq ans. Dans combien de paroisses, de communautés, ces paroles sont-elles tombées dans des oreilles de sourds ? Pendant les vacances ces cinq dernières années, j'ai eu l'occasion de voyager, en France et dans divers autres pays. Souvent, pour ne pas dire presque toujours, c'est toujours le même bricolage liturgique, dans l'ignorance, si ce n'est au mépris, de ce que l'Église demande. Dans mon diocèse, je viens aussi de changer de paroisse, et j'y retrouve toujours les mêmes abus, la même ignorance.

Les évêques devraient donner l'exemple. Or, même au cours de messes télévisées des entorses sont à déplorer. J'ai encore pu le constater à Noël.

Pas question donc de ce cacher derrière l'alibi de l'Église particulière :

Ni derrière celui d'une réaction contre le formalisme ou le rubricisme. Comme dans le chant choral, ou pour le lancement de la fusée Ariane, il n'y a pas de détails sans importance. La moindre fausse note, le plus petit défaut, le moindre écart peut entraîner l'échec . Mais souvent, hélas, ce ne sont pas des détails mais des manquements gravissimes, par exemple des prières eucharistiques auto-bricolées d'un bout à l'autre, qui peuvent jusqu'à empêcher un prêtre d'aller jusqu'au bout d'une concélébration.

Les conséquences sont difficiles a cerner. Faisons quand même une tentative :

Ce climat est une raison supplémentaire de bien s'appliquer à célébrer l'eucharistie comme il convient. Il s'agit donc bien d'une réelle sollicitude pastorale :

On est loin d'opposer le droit et la pastorale :

"L'ensemble des normes et des rappels exposés dans la présente Instruction se rattachent, selon des modes différents, au devoir de l'Église, à qui il revient de veiller sur la célébration conforme et digne de ce grand mystère. Le dernier chapitre de la présente Instruction expose les divers degrés, par lesquels les normes singulières se relient à la loi suprême de tout le droit ecclésiastique, qui est le soin du salut des âmes." (n. 13)

Autre faux alibi démasqué et banni, la créativité :

"Il faut malheureusement déplorer que, surtout à partir des années de la réforme liturgique post-conciliaire, en raison d'un sens mal compris de la créativité et de l'adaptation les abus n'ont pas manqué, et ils ont été des motifs de souffrance pour beaucoup. Une certaine réaction au " formalisme " a poussé quelques-uns, en particulier dans telle ou telle région, à estimer que les " formes " choisies par la grande tradition liturgique de l'Église et par son Magistère ne s'imposaient pas, et à introduire des innovations non autorisées et souvent de mauvais goût." ( EdE 52)

Un motif de souffrance pour beaucoup ... Eh oui ! Plus on aime l'Eucharistie, plus on souffre de tous ces abus. Jean Paul II, Benoît XVI, Mère Teresa et tant d'autres "au coeur de l'Église" ont porté cette souffrance comme une épine dans leur vie. Mais aussi quel témoignage (= martyre !) de la part de prêtres courageux qui, contre vents et marées, s'engagent à fond pour promouvoir l'art de célébrer, au risque de se faire cataloguer, ostraciser ! Je pense, par exemple, à ce séminariste, renvoyé du séminaire par son évêque qui lui avait dit : "Avec toi, j'aurai des ennuis." Veut-on vraiment des prêtres ?

À la lumière des lectures de ce dimanche, il est bon de se souvenir que "le gouvernement de la sainte Liturgie dépend uniquement de l'autorité de l'Église : il appartient au Siège Apostolique et, dans les règles du droit, à l'Évêque" ( Vatican II, Sacrosanctum Concilium 24).

Emboîtons donc le pas, et dans ce sillage prophétique, tendons l'oreille pour savoir ce que nous devons faire, mieux faire, pour célébrer les saint Mystères de notre foi selon toutes les règles de l'art. Je me propose donc, bien modestement, de poursuivre dans les homélies des prochains dimanches ce que j'avais déjà fait dans ma paroisse précédente, et que j'ai commencé à faire dans ma nouvelle paroisse, à savoir "étudier de manière approfondie la Présentation générale du Missel romain".


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