Qui aurait pensé que ces petites feuilles séchées aux saveurs tant appréciées deviendraient un jour notre allié santé ?
Cette plante venue d’Extrême-Orient est certainement l’élixir de beauté et de santé de notre ère. Connu depuis des siècles par les Asiatiques, qui s’en servaient déjà pour effacer la fatigue et stimuler les fonctions intellectuelles, le thé vert livre aujourd’hui son secret… la science l’a écouté.
À la recherche de la santé éternelle
L’atout majeur du thé vert est qu’il est gorgé de molécules miracles: les antioxydants. Ces agents naturels (polyphénols et flavonoïdes) luttent contre les radicaux libres responsables de l’altération de nos cellules. Ces derniers, véritables ennemis de la santé, provoquent le vieillissement de la peau et sont à la base de certaines maladies comme le cancer ou la maladie d’Alzheimer. Grâce à ses antioxydants, le thé vert aide l’organisme à se préserver. Les extraits de ses molécules, les tanins, luttent 200 fois plus contre l’oxydation des cellules que la vitamine E.
Sa teneur en antioxydant dépasse celle de certains fruits et légumes riches en polyphénol.
Un rempart contre le cancer
Des études épidémiologiques ont révélé que les taux de cancers étaient moins élevés en Asie, où le thé vert est consommé en grande quantité, qu’ailleurs dans le monde. Les chercheurs ont pu démontrer que le thé vert permettait de neutraliser les agents cancérigènes présents dans l’organisme grâce encore et toujours aux antioxydants. Information capitale, surtout lorsque l’on sait que cette maladie est la première cause de mortalité en France. En trente ans, le nombre de décès liés au cancer a augmenté de 35%. De quoi en faire frémir plus d’un, notamment les hommes qui sont les sujets les plus touchés par l’augmentation de la maladie.
Thé vert Vs. Jus d’orange
Une étude publiée dans la revue scientifique Free Radical Research compare l’effet antioxydant de certains aliments, il en ressort que 2 tasses de thé seraient équivalentes à 7 verres de jus d’orange. Mais le thé remporte une fois de plus la victoire en étant plus doux pour les dents. On dit souvent de lui qu’il les ternit, pourtant on fait l’impasse sur un point essentiel : il permet d’éviter leur érosion. Il contient beaucoup de fluor protégeant ainsi l’émail des dents et est donc utile pour la prévention des caries. Il préviendrait également de la parodontite responsable du déchaussement des dents. Alors pas la peine d’avaler tous les packs de jus pour garder la forme, sirotez tranquillement votre tasse de thé…
Un véritable soin corporel
Le thé vert est aussi très riche en éléments nutritifs très appréciés par notre épiderme et nos cheveux, ses principes astringents et séborégulateurs enrichissent les sérums et les crèmes de beauté. Ses actifs resserrent les pores et diminuent les rougeurs. Le thé vert contient également des sels minéraux et des oligoéléments qui stimulent le renouvellement cellulaire pour une peau plus éclatante.
Du thé pour garder la pêche
Le thé vert contient entre 2 à 4% de caféine qui, libérée de manière progressive, stimule le système nerveux central, et améliore l’attention ainsi que les fonctions cognitives. Cette caféine joue un rôle antiasthénique et permet de lutter contre les baisses de forme.
Un complément minceur
Utilisé en compléments de régimes amincissants, il facilite la perte de poids grâce à ses propriétés diurétiques qui aident à l’élimination des toxines par l’organisme. La caféine favorise quant à elle l’évacuation des graisses hors des cellules graisseuses (adipocytes) par stimulation enzymatique. Tout cela à condition de le boire sans sucre…
Comment consommer le thé vert ?
Le thé se consomme avec modération, l’excès pouvant, dans certains cas, entrainer des palpitations cardiaques, des céphalées, une vision trouble ou des acouphènes.
Selon la médecine chinoise, le thé vert est déconseillé dans les cas où le sujet souffre d’insomnie, en cas de grossesse, d’allaitement, ou encore en cas de constipation.
Selon la médecine contemporaine, l’absorption de thé vert est déconseillée lors de la prise du repas ou de médicaments, car il s’oppose à l’assimilation de certaines substances et protéines notamment du fer. Il n’est pas non plus recommandé de le boire à jeun, car il peut aggraver un ulcère gastrique ou duodénal. Enfin, il est préférable de ne pas en boire dans les deux heures qui précèdent le sommeil.
Il est donc conseillé de boire de 1 à 3 tasses par jour, les effets stimulants se faisant ressentir dès la première tasse.
85% des antioxydants du thé sont libérés dans les 3 à 5 premières minutes suivant l’infusion. Après une tasse de thé, l’organisme lutte contre les radicaux libres pendant les deux ou trois heures qui suivent l’absorption. Alors, dégustez-le, il travaille pour vous !
Un zeste de citron ?
Quelques gouttes de jus de citron suffisent à multiplier par 5 les bienfaits du thé. Cette association permet aux catéchines, des antioxydants, d’être mieux absorbées par le corps. Mieux encore, le thé vert associé à de la vitamine C pure multiplierait les bienfaits par 13.
En revanche mettre du lait dans son thé à l’effet strictement inverse puisqu’il diminue la teneur en catéchine. Donc exit le thé à l’anglaise…zestez le citron !