Magazine Internet
Julia et Alexis sont un jeune couple comme les autres. Parisiens mais pas trop, avec de bons boulots, elle aime le parachutisme et lui le yoga, et ensemble un jour, ils ont décidé comme ils le disent, de « faire une pause et de prendre le temps de visiter un petit bout de notre planète ».
Aujourd’hui, ils ont parcouru la moitié de leur voyage, et nous ont envoyé un petit texte pour nous faire partager leurs impressions après 6 mois de baroude, entre Mexique, Amérique du sud, îles du Pacifique et Nouvelle-Zélande.
« 24 décembre 2008.
J+182... J-182 avant la fin de cette belle année de vacances autour du monde. A mi-chemin, que dire sur notre aventure de chanceux?
6 pays à notre compteur, 6 mois... un bon rythme! On n’a pas chômé :
Le Mexique, ses ruines, ses belles plages sauvages, ses traditions culturelles et culinaires (les tortillas de mais)... et sa chaleur humide!!
L’hiver, brutalement, avec le Pérou. Le froid sous un ciel bleu intense... Des changements brutaux : été/hiver, altitude, alimentation... auxquels notre corps s’est plutôt bien adapté!
On réalise un premier petit exploit avec un treck de 2 jours dans un grand canyon puis un 2ème avec l’ascension d’une des merveilles de notre planète: le Macchu Picchu.
Puis la Bolivie, ses paysages lunaires de l’Altiplano et sa feuille de coca... indispensable pour vaincre le mal d'altitude!
Nous retrouvons une véritable ambiance « européenne » au Chili, un pays facile et agréable à visiter, et où nous avons eu un vrai coup de cœur pour la jolie ville de Valparaíso. 3ème exploit avec l’ascension d’une autre merveille pour moi : un volcan enneigé.
A peine les sentiments de sécurité et de calme revenus en nous, l’Argentine se jette sur nous! Des conducteurs latins, une gastronomie réveillant nos papilles et surtout les merveilles d’une nature grandiose... à en couper le souffle.
Après un anniversaire fêté à Ushuaïa, au bout du bout du monde, c’est la fin de la balade « continentale ». Un nouvel environnement s’ouvre à nous : les iles!
Un grand changement dans notre quotidien qui rimait avec longs trajets en bus sur énorme continent. Bienvenue à l’enseignement du farniente...
Se retrouver au Paradis sur les iles polynésiennes sans sentir le moindre décalage horaire... c’est tout de même top! Même si ce n’est pas le seul coin de paradis sur terre, ç' en est un qui nous récompense bien de la moitie de notre voyage autour de la Terre.
En ce qui concerne mon cher compagnon, organisateur de ce beau voyage... le travail ne lui manque pas. Il est content que tout ce soit bien passé jusqu'à présent sans grosses complications. Il est surpris de la façon dont s’enchainent si facilement les choses (« tant qu’on a de l’argent, tout roule! »). Pour éviter la routine, il faut être attentif à varier sa façon de voyager : hôtel, camping, bus, voiture, bateau... On ne devient pas blasés... mais sélectif!!! On réussit à retomber dans les pièges à touristes, mais c’est tout de même moins fréquent qu’au début, en particulier grâce aux conseils d’autres voyageurs qui nous aiguillent vers de bonnes pistes.
Que ressentons nous, au bout de 6 mois de vadrouille?
Pour moi, pour qui c’est une 1ère, la vadrouille en sac à dos, je dis... waouhh!!!! C’est géant ce qu’on a fait!!!! J’ai du mal à y croire... et me dis que j'ai de la chance de connaître cette fabuleuse aventure!!!
Mais... je me dis qu’il pourrait peut-être être temps de rentrer, que nous en avons beaucoup vu et que ça pourrait peut-être aller au détriment de ce qui suivra?
J’espère que j’arriverai à apprécier la suite avec autant d’émerveillement et de surprise car au bout de 6 mois en itinérant, on fatigue un peu, la famille manque, le confort d’un délicieux chez-soi aussi... et étonnamment, le travail me manquerait presque!!! (Je n’ai pas travaillé assez longtemps je crois pour apprécier d’aussi grandes vacances...). Du coup ça nous a fait du bien de faire du WOOFing (travail dans une ferme bio) en Nouvelle-Zélande.
Tout ça pour dire que 6 mois... ça en met déjà plein les yeux!!!!!!! Pour ceux qui seraient partants de faire une découverte intense de notre planète!!!
Merci Planète Terre de nous faire briller les yeux depuis 6 mois! De nous faire vivre deux printemps en une seule année !
A nous l’autre moitie de l’orange! »
Vous pouvez suivre les aventures de Julia et d’Alexis dans leur tour du monde sur leur blog : http://nozantipodes.uniterre.com/