En juin 2009 (le 18 et le 19), aura lieu à l’Institut français de Presse à Paris une conférence intitulée “Piratages audiovisuels. Les réseaux souterrains de la mondialisation culturelle”. Je vous reproduis ci-dessous le résumé de l’appel à contribution :
Avec la montée en puissance des moyens de reproduction numériques, le thème du piratage audiovisuel, cinématographique, musical ou informatique a vu, depuis la seconde moitié des années quatre-vingt-dix, se développer une abondante littérature s’inquiétant des atteintes que celui-ci porte aux droits de propriété intellectuelle. L’objectif de la conférence est de s’éloigner du terrain à partir duquel est communément pensé le piratage depuis la fin de la décennie quatre-vingt-dix — celui du téléchargement illicite dans les pays développés — pour cerner le phénomène dans toute la variété de ses manifestations, en privilégiant les terrains des pays du Sud et de l’Est.
Le décalage proposé pour voir en quoi en Afrique subsaharienne, au Maghreb etc.. ce que nous nommons communément le “piratage” est un “moyen majeur d’accès aux contenus des industries culturelles internationales” m’attire vraiment.. Alors tous à nos agendas et rendez-vous sur place !
Pour plus d’informations, cliquez ici.