un crayon mou

Publié le 01 février 2009 par Hoplite

« (…) Chacun préfère croire aux histoires à dormir debout de méchants Iraniens ou d’un Ben Laden qui aurait réussi à chiper un missile quelque part, qui se promènerait avec, et mijoterait son lancement en direction du monde civilisé. Ce sont des conneries. Personne n’est capable de s’emparer d’un missile stratégique. Aucun Ben Laden ne le peut. Mais néanmoins puisque ce mythe est défendu par l’Amérique, l’Europe préfère rester bouche cousue. Cette réaction d’invertébré qu’a l’Europe vis à vis des initiatives de l’Amérique et vis à vis des réponses que la Russie oppose à celles-ci ne prouve qu’une seule
chose : l’Europe n’a toujours pas de personnalité politique. Elle est riche mais politiquement sans colonne vertébrale. Elle ressemble à un grand crayon épais mais très mou. (…)

Pour ce qui est de la piraterie, il y a des pirates dormants en Somalie, et je pense que demain toute la côte africaine va grouiller de pirates, et il n’y aura pas assez de navires de guerre pour les maintenir à quai. Il y a une distance énorme entre l’Europe et le Tiers-Monde. C’est une nouvelle civilisation qui émerge actuellement au Tiers-Monde, qui pense que c’est l’hémisphère Nord, blanc, qui l’a toujours oppressée et qu’il doit donc aujourd’hui courber l’échine devant elle. Ceci est très sérieux. (…) »

Source : Dmitry Rogozin , émissaire de la Russie à l’OTAN, 18 novembre 2008.