Transférer un ebook perso sur son iPhone/iPod Touch

Publié le 01 février 2009 par Leblogdelise

Je réprouve le système de téléchargement des ebooks tel que prévu dans le cadre du système Mac OS sur le iPhone/iPod Touch. Je ne peux tout simplement pas m'y faire. Ce dirigisme m'insupporte. Le système prévoit en effet que que l'on télécharge les ebooks à partir du reader seulement, sur des sites déjà listés, largement anglophones et dotés d'une offre volontiers payante.


J'entends, quant à moi, télécharger les ebooks que je veux (ceux que je nomme des "ebooks perso"), où je veux, spécialement sur eBooks libres et gratuits qui, en matière de littérature francophone, offre aujourd'hui l'offre la plus abondante et surtout la mieux éditée. Or il demeure aujourd'hui impossible de télécharger un ebook sur eBooks libres et gratuits directement à partir du reader du iPhone/iPod Touch, puisque le site n'est listé sur aucun des différents readers, puisque certains de ces readers ne valident même pas l'URL globale du site, et puisque, pour télécharger malgré tout un ebook, il faut pouvoir saisir directement l'URL exacte du ebook souhaité, URL que justement l'on ne connaît pas, puisque l'on n'a pas accès au site correspondant *&?#@*%^= !

Je procède donc comme nombre d'autres lecteurs déjà : à partir de mon MacBook, je télécharge sur eBooks libres et gratuits les ebooks qui m'intéressent ; je les transfère sur mon serveur ; je les télécharge enfin depuis le serveur sur mon iPod Touch, à partir du reader concerné. Idiot, mais, en attendant mieux, ça marche !

Il y a 3 principaux readers dédiés au iPhone/iPod Touch, tous disponibles sur l'App Store : BookZ, eReader et Stanza.

[Diaporama]

BookZ (3,99 €) permet à l'utilisateur de télécharger directement les fichiers .txt fournis par l'immense bibliothèque multilingue Gutenberg. Si l'on trouve son bonheur sur Gutenberg, pas besoin de recourir au détour par un serveur perso (décrit ci-dessus). Mais...

  • Le format .txt n'est pas des plus confortables, puisqu'il n'offre pas la possibilité de naviguer dans le texte à partir d'un sommaire dynamique. La mise en page des textes versifiés n'est pas correctement restituée : voir ci-dessous, un extrait du Mithridate de Racine.
  • Si l'on crée soi même un fichier .txt à partir d'un texte de son choix, on doit obligatoirement recourir au détour par un serveur perso pour transférer le dit fichier .txt sur son iPhone/iPod Touch.
[Diaporama]

eReader (gratuit) permet à l'utilisateur de télécharger directement les fichiers .pdb eReader, ou .pdb iSilo, ou encore .pdb PalmDoc ! Il donne accès à une abondante bibliothèque anglophone, et à une plus modeste bibliothèque francophone, dont l'excellente Littérature à emporter (en association avec eBooks libres et gratuits), et ManiBooks. On peut créer soi-même ses propres fichiers .pdb eReader. Mais on ne peut alors les transférer sur son iPhone/iPod Touch qu'en passant là encore par un serveur perso.

1er février 2009 - News du site eBooks libres et gratuits : "Nous venons de mettre en place cette page qui contient la totalité de nos ebooks au format eReader, et qui fonctionne avec eReader - iPhone ou iPod touch. Sur cette page, il n'y a que les noms de fichiers, sous forme de liens, mais ils sont explicites, et vous pouvez repérer les livres avant, sur le site".

[Diaporama]

Stanza (gratuit) permet à l'utilisateur de télécharger directement les fichiers .txt (encapsulés ; là non plus, la mise en page des textes versifiés n'est pas correctement resttituée) sur Gutenberg, les fichiers .pdb (eReader, iSilo, PalmDoc, Mobipocket !) et les fichiers .epub (nouveau format, plus performant, ouvert, appelé sans doute à se généraliser), sur ManiBooks, FeedBooks, ou autres (?). Il demeure difficile pour le moment de créer soi-même ses propres fichiers .epub, si l'on veut que ceux-ci offrent un confort de lecture moins basique de celui des fichiers.txt. On peut tout de même s'y essayer à l'aide du programme Calibre (efficient, quoique perfectible), auquel cas on ne peut transférer les dits fichiers .epub sur son iPhone/iPod Touch qu'en passant bis repetita par un serveur perso. A noter que eBooks libres et gratuits commence à publier des ebooks au format .epub. Mais ceux-ci ne peuvent pas non plus être transférés sur le iPhone/iPod Touch autrement que par le détour du serveur perso.

[Diaporama]

Ci-dessus de gauche à droite, sous trois readers différents, trois vues du Mithridate de Racine, tragédie en vers : 1. Sous BookZ : 2. Sous Stanza ; 3. Sous Adobe Digital Editions, lecteur de fichiers .epub assortis de DRM sur le MacBook. Adobe Digital Editions, seul, respecte la mise en page du texte versifié. 

En matière de ebooks librement téléchargeables, parfaitement édités, facilement accessibles,  et confortablement lisibles, il y a encore hélas assez loin de la coupe aux lèvres.


Ecrit par Christine - Site