La carte orange a été lancée en 1975, à une époque où la gestion des titres de transport de l’Île-de-France devenait compliquée — en fait, une personne traversant Paris à cette époque pouvait avoir à acheter jusqu’à cinq tickets distincts.
À l’origine, la carte orange était réservée aux personnes salariées qui devaient apporter une preuve d’embauche pour pouvoir l’acheter. Cette restriction fut rapidement levée et la carte orange devint vite populaire : les autorités avaient estimé que 650 000 cartes orange seraient vendues, mais 900 000 furent introduites en 6 mois, probablement grâce à la simplification ainsi apportée à l’usage des transports en commun.
La carte orange augmenta l’usage des transports en commun de l’Île-de-France, après une période de déclin dûe à l’utilisation croissante de l’automobile (à la fin des années 60, le ministère des transports envisageait même de supprimer l’offre de bus à Paris) : après une année, la fréquentation des bus augmenta de 40 %. On estime que durant les dix premières années de son existence, la carte orange conduisit à augmenter la fréquentation des transports en commun parisiens de 20 %.
Le 31 janvier était le dernier jour de validité de la carte Orange, elle aura vécu 34 ans.
Petite curiosité : Sur l’hologramme présent sur les tickets, des pictos de nature urbaine et citadine.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir :
Il faut avouer que le pass Navigo c’est plus pratique !
Source : The Bible