André Rouillé
Appel des appels. Sauvons l'avenir
Comme beaucoup d’autres secteurs, celui de la culture est frappé de plein fouet par une crise grave autant que par une politique gouvernementale plus assidue à démanteler, déconstruire et déstabiliser qu’à tracer des perspectives positives et dynamiques, porteuses d’élans créateurs. Une politique plus prompte à diviser qu’à rassembler.
Au moment où l’intelligence et la créativité s’affirment comme les conditions majeures de la prospérité de demain, on assiste, sous couvert de «réforme», à une mise à mal de la culture et de l’éducation, ainsi que d’autres secteurs nécessaires à nos vies et à la vitalité du pays.On expérimente ainsi chaque jour de plus en plus cruellement combien la «réforme» peut être régressive.
En France aujourd’hui, la vie se durcit, les inégalités se creusent, les élans créateurs s’essoufflent faute d’encouragements, de soutiens, ou simplement de reconnaissance.
Dans cette situation, parisART a décidé de publier l’«Appel des appels», parce qu’il pose, dans un «Cahier à charges du malaise contemporain», cette question simple et fondamentale : «Qu’est-ce qui ne va pas dans…», et qu’il l’adresse aux secteurs vitaux pour les hommes et la société.
Qu’est-ce qui ne va pas dans l’information, dans la culture, dans l’éducation, dans la justice, dans la recherche et l’université… ?
Ce sont les forces vitales de la société qui sont touchées et fragilisées, celles qui sont à la fois les plus sensibles, et les plus longues à constituer…
Sauvons l’avenir.
André Rouillé
Appel des appels
«Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des Pouvoirs Publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des Réformes hâtivement mises en place ces derniers temps.
A l’Université, à l’École, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la culture, la souffrance sociale ne cesse de s’accroître. Elle compromet nos métiers et nos missions.
Au nom d’une idéologie de "l’homme économique", le Pouvoir défait et recompose nos métiers et nos missions en exposant toujours plus les professionnels et les usagers aux lois "naturelles" du Marché. Cette idéologie s’est révélée catastrophique dans le milieu même des affaires dont elle est issue.
Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, refusons qu’une telle idéologie mette maintenant en "faillite" le soin, le travail social, l’éducation, la justice, l’information et la culture.
Nous appelons à une Coordination Nationale de tous ceux qui refusent cette fatalité à se retrouver le 31 janvier 2009 à Paris».
Lire la suite: Paris Art
Publié par: Andreea Hirica