Un film de Maïwenn
Avec Maïwenn, Karin Viard, Mélanie Doutey, Jeanne Balibar, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Marina Foïs, Estelle Lefébure, Charlotte Rampling, Muriel Robin, Karole Rocher, Linh-Dan Pham, Joeystarr, Nicolas Briançon..
Synopsis
Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices...°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Original de par la forme, plaisant par son casting à 99% féminin, quoi de plus normal, et pourtant me concernant la surprise et le souvenir que je garderai de cette fresque sympa, réside dans l’imposante interprétation de Joey Starr impressionnant de lucidité et de naturel face à la caméra. Je ne suis pas fan du rappeur, le comédien, ici père à l’écran comme dans la vie m’enchante !Plus vrai tu meurs !
Quand au reste ? Femmes ou actrices, les deux à la fois souvent, chacune se dévoile ou se cache interposant alors son personnage devant la caméra de Maïwenn. Le tout dans une astucieuse mise en scène qui rappelle parfois le film de Bertrand Blier « Les acteurs », et le clin d’œil est appuyé par la présence du réalisateur au coté de Karin Vard et Maïwenn dans une des premières séquences.
Sous prétexte d’aller à la rencontre des différentes stars, de les filmer en vidéo numérique, notre jeune réalisatrice entraine ses héroïnes dans des contes où réel et fiction se confondent. Chaque rencontre est stylisée et retranscrite sous la forme finale d’une chanson véritable clip vidéo. A cet égard j’accorderais une mention très spéciale au tube très cuir de Jeanne Balibar et moment extraordinaire, Charlotte Rampling dans un décor jauni et vieillot, qui crevant l’écran de sa présence diaphane débite une musique urbaine des plus modernes.
Voila l’ensemble est assez kitsch, bien sur on voit du Maïwenn partout. est-ce qu’elle se fout de nous..Ou bien d’elle-même ? Allez savoir !!
Un bon moment, très divertissant et puis je les aime bien moi ces actrices et si ce film n’a pas vraiment fait avancer le « schmilbilk* » et qu’on peut contester la présence de la réalisatrice d’un plan à l’autre, bah y a plus désagréable !
* ancien jeu idiot mais surtout sketch d’un grand bonhomme qui ne l’était pas lui (idiot) !
L'avis de Chez Lo "..... en un mot, blueffée !.."
Excessif.Com "..Au final, Le Bal des Actrices est une vraie réussite qui parvient à se soustraire de l'effet people engendré par le prestigieux casting..."
CritiKat.Com "..sous ses faux airs de pavé dans la mare, Le Bal des actrices ne nous apprend rien de bien neuf sur les états d’âme des actrices françaises d’aujourd’hui..."