Corée du Sud - Des chercheurs de l’université nationale de Jinju ont découvert une nouvelle façon de débarrasser le sang de certains métaux.
Une équipe de chercheurs a identifié un récepteur qui s’attache exclusivement et solidement au plomb dans le corps. Elle a ainsi conçu une nanoparticule magnétique contenant un alliage de nickel, équipée de ce récepteur. En injectant ces particules dans le système sanguin, puis en effectuant une dialyse pour éliminer les particules et le plomb avec un aimant, le sang en est entièrement nettoyé.
Le saturnisme, infection au plomb, peut causer des pertes de mémoire, de l’anémie, voire même une paralysie. La désintoxication magnétique est rapide et sans danger, car l’hémoglobine n’est pas affectée par les champs magnétiques. Les tests réalisés sur du sang humain sont très satisfaisants.
L’approche magnétique pourrait maintenant s'intéresser à d’autres types de particules présentes dans le sang. Les toxines radioactives, le cholestérol, l’alcool et même la drogue pourraient ainsi être éliminés du sang, s’ils sont associés à la bonne nanoparticule.