Blogger et Digg-like

Publié le 20 août 2007 par Gabuzo38
Blogger n'est pas à ma connaissance une plate-forme très optimisée pour l'utilisation des digg-like. A l'inverse de Wordpress ou de Dotclear, qui semblent (?) disposer de modules ou de plugins dédiés (les petites icônes de sites de partage ou de promotion bien alignées à la fin du billet..), sous Blogger, je n'ai trouvé aucun outil facilitant la chose, l'insertion d'un bloc en footer renvoyant trop en bas de page et surtout après les commentaires.
Je me suis donc amusé (!) à collecter ou à faire moi-même les icônes des sites concernés, à les héberger et à préparer le code à insérer en fin de billet, le but étant bien entendu de permettre à tout un chacun de les utiliser sur son propre blog si besoin est, et si bien sûr le test est concluant !
Par défaut, le code de base des icônes pointe soit vers la "Home Page" du site, soit vers la page de mon profil dans le digg-like avec mes autres billets en cours, sachant qu'il faudra, après publication du dit billet tant sur le blog que sur les différents digg-like, rééditer le billet et modifier les adresses cibles des icônes pour permettre au visiteur de bookmarquer directement ou de soutenir facilement le billet.
Ce n'est donc pas vraiment simple, mais les digg-like, voire les bookmarks sociaux, sont des outils de promotion et des générateurs de flux de visites non négligeables, donc ça mérite bien cet effort de convivialité et d'optimisation ! Personnellement, mes préférés sont Blogasty et Tutmarks, qui allient tous deux qualité des membres, ergonomie et pertinence de fonctionnement, Paperblog, très qualitatif également, offrant quant à lui l'avantage de drainer automatiquement les billets par le flux RSS.
A noter que pour le visiteur et sous Firefox, des extensions spécifiques sont disponibles pour del.ico.us et Bluegger, tandis que Scoopeo, Furl, ou encore Spurl, proposent des bookmarklets à insérer dans la barre personnelle des Marque-pages pour un accès et un marquage plus rapide. En principe vous devez être inscrits pour publier sur les sites, pas toujours pour voter. N'hésitez donc pas à tenter les clics, à vous inscrire si besoin, à voter si vous le souhaitez, cela vous montrera aussi comment fonctionne chaque digg-like..
C'est donc à la fin de ce billet que je vais positionner pour la première fois ma "barre digg-like perso" :-), et je compte bien entendu sur vous pour la tester ;-)
Le supplément de code va-t-il ralentir sensiblement le chargement de la page ? Quel va être le taux de retour (lecture/clic de soutien) ? Comment les SEM et Google en général vont-ils gérer cette ajout de code à un endroit stratégique en terme de référencement ? Voilà les enjeux de ce test, pour lequel vos remarques et/ou suggestions seront aussi et bien entendu les bienvenues !
Suivant les résultats du test, la barre pourrait alors désormais être systématiquement placée à la fin de chaque nouveau billet (sur Blogger ou autre, après tout, il n'y a rien d'exclusif dans ce process!), avec bien sûr l'adresse spécifique du billet concerné en liens, tout en restant modulable à souhait, puisqu'il suffit alors de rajouter ou de supprimer telle ou telle icône de son choix.