ESFORA et AFORBAT : 2 centres de formation d'apprentis très importants

Publié le 31 janvier 2009 par Pierreregnault

Comme chaque année au Côteau, à La Roche sur Yon, des "portes ouvertes" étaient organisées dans deux centres de formation situés au Coteau à La Roche sur Yon. Il s'agit de l'AFORBAT et de ESFORA. Ce dernier est un  de formation de la Chambre des Métiers de la Vendée. Je m'y rends chaque année, et cette fois-ci accompagnée de 3 élus de la ville : Thierry BARBARIT, conseiller municipal qui, comme boulanger, a suivi ce type de formation, Sylvie Chartier et Lysiane adjointes. Très instructive visite !

Les deux centres, ensemble, forment le plus grand pôle de formation d'apprentis par alternance de la Région des Pays de la Loire et un des plus important de France. Pour certaines formations le recrutement est national.
Plus de 3000 jeunes sont formés et 1500 diplômes attribués chaque année !
Bien sûr, c'est le Conseil Régional des Pays de la Loire, dont c'est la compétence, qui est le financeur principal de ces établissements.
Du CAP au Brevet Professionnel en passant par le Bac pro et les BTS, de très nombreuses formations qualifiantes permettent à des jeunes de se former dans des secteurs ou l'emploi est possible dès la sortie de la formation. 
Le principe des formations par alternances - que j'ai testé moi-même dans ma jeunesse - permet une excellente articulation entre le centre de formation et les professions. Il n'est pas rare que les les artisans, qui ont accueilli des jeunes en alternance pendant la formation, les embauchent dès la formation terminée.
La ville de la Roche sur Yon accueille elle-même dans ses services une quinzaine de jeunes en formation en alternance et contribue ainsi à la formation de ces jeunes qui doivent obligatoirement trouver un maître de stage.
Ces deux centres présentent des candidats qui obtiennent de très nombreux prix lors des
olympiades des métiers organisées chaque année, et très largement soutenues par le Conseil Régional.
A observer la qualité du travail réalisé par ces jeunes, on comprend pourquoi ! 
Qui ose dire que la jeunesse n'a pas d'avenir ?