1 février 2009 1 302 views Aucun commentaire
L'origine de cette tradition pourrait remonter à l'an 484, lorsque le pape Gélase 1er décida de dédier cette date au saint patron des amoureux. En effet, quelques siècles auparavant, Saint Valentin bénissait les mariages des couples interdits par l'empereur Claude, qui pensait que l'amour était la cause de la pénurie de soldats. Avant cette décision, cette période était dédiée à une fête païenne : les lupercales, pendant laquelle des hommes mi-nus poursuivaient des femmes et fouettaient celles qui voulaient un enfant dans l'année, à l'aide de lanières de peau de bouc, afin de leur assurer la fécondité!
Mais, plus tard, cette fête aurait acquis également une signification poétique... En effet, sous certains climats, c'est à partir de cette période de l'année que les couples d'oiseaux se forment pour la belle saison. Les hommes ont donc trouvé ce jour propice à la déclaration amoureuse...
On dit également que ce jour-là, les jeunes filles essayaient de deviner qui serait leur futur époux en observant les oiseaux : si elles voyaient un rouge-gorge, cela signifiait qu'elles épouseraient un marin, un moineau préfigurait un mariage heureux avec un homme peu fortuné, enfin, un chardonneret signifiait un mariage avec un homme riche.