Magazine Cuisine

Panna cotta au pain d'épices pour mon 400ème billet

Par Encuisinectout

400 billets, déjà. En octobre dernier, pour les 1 an du blog, et quelques jours avant le 250ème message, j'avais envisagé d'atteindre les 500 messages avant le 2ème anniversaire du blog.

Panna_cotta_pain_d_epices_06

Les fêtes de Noël ont bien aidé, avec beaucoup de nouvelles recettes, et c'est avec plaisir que j'atteins aujourd'hui les 400 messages.

Panna_cotta_pain_d_epices_02

Pour fêter je vous propose donc aujourd'hui une recette de dessert qui sent bon l'hiver et Noël, une panna cotta au pain d'épices.

Panna_cotta_pain_d_epices_03

La recette, que j'ai un peu modifiée, vient du petit livre Panna Cotta des éditions Solar qui a rejoint mes autres livres la semaine dernière.

Panna_cotta_pain_d_epices_05

Panna Cotta au pain d'épices

   Pour 4 personnes:

   

Panna_cotta_pain_d_epices_01
2 clémentines
   60cl de crème fleurette
   120g de sucre en poudre
   3 feuilles de gélatine
   60g de pain d'épices
   1 bâton de cannelle
   2 cuillères à café d'essence de vanille   

Pour le coulis de pain d'épices

    5cl de crème fleurette
   4cl de lait
   30 g de pain d'épices
   

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Versez la crème, 100g de sucre, la cannelle et la vanille dans une casserole et portez à ébullition.. Hors du feu, couvrez et laissez infuser 20 minutes.

Retirez le bâton de cannelle, et réservez-le pour la décoration. Réchauffez la crème, puis incorporez la gélatine essorée. Mélangez pour bien la dissoudre et répartissez la moitié de la crème dans 4 verres. Placez les verres pendant 15 minutes au congélateur jusqu'à ce qu'une pellicule assez ferme se forme. Emiettez finement le pain d'épices et répartissez-le sur la crème. Lorsque la crème restante devient assez épaisse, répartissez-la sur la couche de pain d'épices (Attention à ce qu'elle ne soit pas trop fluide pour ne pas se mélanger avec le pain d'épices). Faites prendre au moins 5 heures au réfrigérateur.

Préparez le coulis: chauffez la crème dans une casserole. Hors du feu, incorporez le pain d'épices émietté et laissez fondre. Fouettez, puis ajoutez la moitié du lait etfaites cuire quelques instants sur feu très doux en fouettant jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réservez au frais.

20 minutes avant de servir, lavez les mandarines. Coupez-les en deux et placez-les dans un plat. saupoudrez-les de 20g de sucre et placez une dizaine de minutes sous le gril en position haute. Laissez tiédir.

Au moment de servir, incorporez le reste du lait au coulis de pain d'épices. Disposez un verre de panna cotta dans chaque assiette, déposez 1/2 mandarine à côté, décorez du bâton de cannelle et servez avec le coulis.

Panna_cotta_pain_d_epices_04


Retour à La Une de Logo Paperblog