Après de nombreuses visites sur vos différents blogs, je lisais souvent des commentaires positifs sur l'épicerie Parisienne G. DETOU. Marrant ce nom, et apparemment il a l'air à la hauteur de son appellation ce petit commerce.
Ne travaillant pas trop loin, je décide de pousser la porte de cette caverne d'Ali Baba dans laquelle je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Tout d'abord, chose très importante, je suis reçue avec un grand sourire par Gustave, Gaston, Gontran ou Gérard( vous savez, le genre de sourire qui veut dire " bienvenu et faîtes comme chez vous"). Tout de suite, ce monsieur DETOU m'inspire confiance et chaleur, et tout tranquillement je commence ma petite visite ( je dis "petite" car la surface au m2 n'est pas bien grande). Je reste ébahie devant le nombre de produits référencés sur les étagères, certains même dont j'ignore à quoi ils peuvent bien servir ! En tout cas, il y a du choix, c'est le moins que l'on puisse dire.
Au bout d'un certain temps, Gustave, Gaston, Gontran ou Gérard me demande gentillement s'il peut m'aider à trouver ce que je cherche. Malheureusement pour moi, je ne sais plus très bien pourquoi je suis venue tant je suis impressionnée par la quantité des articles proposés. Il sourit et se dit à ma disposition si jamais j'ai besoin de lui.
Je continue mon petit tour, prends un pot d'agar agar à prix plus que raisonnable, et trouve également de la crème de calissons que j'imagine très bien étalée sur une crêpe pour la chandeleur ( entre autres !). Puis je me souviens avoir vu plusieurs fois sur les blogs des "bec sucrés", des recettes, surtout au chocolat, agrémentées de fève Tonka. Je demande donc à Gustave, Gaston, Gontran ou Gérard si je peux en trouver. Non seulement il y en a, mais j'ai également le droit de sentir ce petit trésor ultra parfumé qu'est la fève tonka. Mon petit nez est enchanté et je décide d'en acheter. A ce moment là d'autres clients sont entrés dans la boutique, mais monsieur DETOU prend le temps de m'expliquer toutes sortes de recettes que je peux réaliser avec ma fève merveilleuse.
On se dirige ensuite vers les étagères de chocolat. Il y en a de toutes origines. Il y a aussi de la pâte de praliné, du gianduja et tout un tas d'autres choses que j'essaierai sûrement une prochaine fois. J'étais totalement ébahie, je crois même que je ne l'aurais pas été autant si j'étais allée voir l'expo Picasso au Grand Palais :-D
Bref, je ne craque pas sur le chocolat ( d'autant plus que j'en ai encore pas mal dans mes placards) et je me dirige donc vers la caisse pour régler mes articles à Mme DETOU ( certainement Gaëlle, Gisèle ou Géraldine).
Enfin on se salue. Gustave, Gaston, Gontran ou Gérard me dit "à bientôt" toujours avec ce même sourire amical, et je repars moi aussi le sourire aux lèvres avec la ferme intention de revenir très bientôt dans ce petit paradis.
Si vous êtes en visite à Paris, ne manquez pas cette adresse :
G. DETOU
58 rue Tiquetonne
75002 Paris
( métro Etienne Marcel, ligne 4)