-Le dossier de l’ancien Premier ministre inexistant au Parquet
-A la recherche de… 16 milliards, les limiers tombent sur… 15 000 francs dans le compte personnel de son beau-frčre
Le président de l’Apr/Yaakaar qui devait se rendre, ce week-end, aux Etats-Unis devra attendre. Son passeport est toujours entre les mains de la Police et le procureur sur qui comptent ses avocats en attendant que la police boucle son enquęte.
Malheureux qui comme Macky Sall ne fera pas ce beau voyage au pays de l’oncle Sam. Lui, qui se voyait déjŕ en tęte-ŕ-tęte avec le nouveau fiancé du monde, Barak Obama, lŕ oů son mentor d’hier et bourreau du jour a échoué, aprčs avoir secoué les lobbyistes les plus perspicaces. Ce bourreau ne saurait supporter qu’un autre Sénégalais réussisse lŕ oů il a perdu. En effet, le collectif d’avocats pour la défense de l’ex-président de l’Assemblée nationale a révélé, lors de sa conférence de presser d’hier, que le passeport de leur client est toujours entre les mains de la Police, en dépit de leur requęte déposée auprčs du procureur de la République. «Quatre jours aprčs son passage devant le commissaire chef de la Sűreté urbaine au commissariat central de Dakar, M. Sall n’est toujours pas en possession de son passeport», se désole Me Clédor Ciré Ly. Les avocats informent, en męme temps, que le procureur de la République n’a toujours pas répondu ŕ leur correspondance en date du 29 janvier 2009 dans laquelle il exige la restitution des documents saisis. Mais les avocats devront envisager d’autres recours. D’aprčs les informations glanées auprčs de sources judiciaires, le Parquet n’est pas dans les dispositions de réagir favorablement ŕ l’injonction de la défense. En fait, le procureur n’est męme pas tenu de se fier ŕ la requęte du collectif de défense. En effet, apprend-on, pour ce dossier, «le procureur est en position d’attente». Ces sources judiciaires renseignent que, «selon le Code de procédure pénale, tant que le procureur ne reçoit pas une enquęte de Police bouclée avec l’original des procčs-verbaux et les objets saisis, il ne peut rien faire». En clair, męme si les avocats de Macky Sall ont informé le parquet, ce dernier attend que la police boucle son enquęte pour réagir.
Pourtant, les avocats de Macky Sall attendent beaucoup la réaction du procureur. Lors de leur conférence de presse, Me Clédor Ciré Ly disait que de cette réaction dépendait l’orientation de leur action pour obtenir la restitution du passeport du président de l’Apr.
De toutes les façons, c’est le voyage de Macky Sall aux Etats-Unis, officiellement prévu pour ce week-end qui se trouve plombé. D’aprčs ses avocats, il semble que des «personnes tapies dans l’ombre» cherchent, par tous les moyens, ŕ empęcher ce déplacement de M. Sall. Ce que Me Demba Ciré Bathily de la défense considčre comme une atteinte ŕ la liberté de circuler et de voyager. Une liberté fondamentale garantie par la Constitution, fait-il remarquer.