Tarte au poireau - ou plutôt : pâte à tarte à la farine de riz -

Par Clairel


Assiette Luminarc

Pour 6 parts :

Pâte à tarte
150 g de farine de riz demi complète
40 g de flocons d'avoine
9 càs d'eau
1 càs d' huile d'olive
1 càs de purée de noix de cajou
1 càs de pavot
1 pointe de couteau de sel

Dans une petite coupelle, délayez la purée de cajou avec l'huile d'olive puis ajoutez 2 càs d'eau chaude et homogénéisez. Dans un saladier versez la farine, l'avoine, le sel, les graines puis ajoutez le reste d'eau et le mélange huile-purée de cajou. Homogénéisez puis formez une boule. Laissez la de coté le temps de préparer la garniture.

Garniture
3 poireaux
1/4 de brocolis détaillé en toutes petites fleurettes
2 petits suisses
1 oeuf + 1 blanc
sel, poivre
Coupez les poireaux en fines rondelles, puis nettoyez les dans une bassine d'eau. Egouttez, puis placez les avec les brocolis dans une poele chaude, avec un peu d'huile d'olive. Laissez cuire 15 minutes, puis répartissez les légumes sur la pâte que vous aurez préalablement abaissé, entre deux feuilles de papier cuisson puis éviter qu'elle ne colle au rouleau.
Fouettez le mélange de petits suisse et d'oeuf, assaisonnez, puis répartissez sur toute la tarte : il y en a juste assez pour faire un petit lit, sans recouvrir les poireaux.

Mettez la tarte à cuire 45 minutes à 200°C, puis dégustez !

Notre avis :
La pâte est parfaite, légère et croquante, toutes les variations sont envisageables : purée d'amande, sésame ; graine de sésame, lin, ect.
Et puis, je n'ai pas encore essayé, mais je suis sûre que la pâte ferait de bons biscuits apéritifs !