Magazine Politique

Le Préfet de la Manche n'aurait jamais du accepté cela ...

Publié le 30 janvier 2009 par Christophe Laurent

Le 17 juillet 2008, soit ..., Honfleur-Magazine traitait d'un sujet qui passionne peu les français même s'ils sont des citoyens engagés sauf à être très, très engagés dans la vie « citoyenne », dans cette vie de la Cité - cette chose publique, cette res publica - Honfleur-Magazine traitait de la prise de fonction officielle d'un nouveau Préfet de la République dans le département de la Manche sous le titre très didactique, voire préfectoral, « Manche : Jean Charbonniaud, nouveau préfet ». Quoique de plus banal ? Les préfets,  aux ordres de la République, changent régulièrement d'affectation et leur passage fait effectivement l'objet d'un article, de quelques entrefilets obligés dans la presse locale ... Car, il ne s'agit pas de négliger le premier représentant de l'Etat dans le département.

Aujourd'hui, les médias semblent découvrir que ces hauts fonctionnaires sont avant aux ordres, non pas tant de cette res publica que vous et moi constituons, ni de l'Etat, mais avant tout de ceux ou plutôt maintenant de celui qui incarne l'Etat et cette chose publique qu'est censée être la République, aux ordres d'un président de la République.

Qu'en est-il vraiment des motifs de ce changement d'affectation quelques mois à peine après la prise de fonction du préfet Jean Charbonniaud ? Nous n'en saurons vraisemblablement jamais rien, tout au plus des supputations, des interprétations, non que les journalistes dans cette affaire de Saint-Lô n'ait pas fait leur boulot - ni plus ni moins que dans le cas de l'affaire Clavier (mutation d'office de Dominique Rossi, le responsable de la sécurité en Corse après une intrusion dans la propriété de l'acteur qui a la caractéristique d'être un proche de l'ultime représentant de ce notre République). Mais chez ces gens-là, chez les hauts fonctionnaires, le devoir envers la République passe avant tout, tout comme dans l'armée, cette grande silencieuse.

Sauf qu'aujourd'hui, des voies timides, mais des voies tout de même, s'élèvent contre ce qui apparaît aux yeux de tous comme le fait du prince. Il se dit en effet que ce préfet à peine nommé a été muté parce que les sifflets des manifestants à Saint-Lô ont déplu à celui qui occupe ce poste de plus haut représentant de l'Etat, que vous et moi comme citoyens avons élu même si vous et moi n'avons pas à proprement parler glisser un bulletin à son nom ... tout çà pour des sifflets ... et des banderoles. Faut dire que çà faisait tâche en pleine période de vœux ! Vous vous rendez compte : des manifestants !!! Des personnes comme vous et moi capables d'exprimer une opinion divergentes au pouvoir en place et de le crier malgré le froid.

Le préfet de la Manche, Jean Charbonniaud, n'aurait jamais du accepter cela ...

Mais après les préfets, après les responsables de la sécurité, quels seront les autres fonctionnaires qui seront conduits à faire amende honorable ?

Le proviseur dont le lycée aura été choisi comme lieu de visite et qui n'ont pas fait en sorte de faire taire ou d'éloigner en camp de vacance ces élèves dont on dira après coup qu'ils avaient tout de l'agitateur pour ne pas dire plus, sans parler de ces parents d'élèves influencés par les professeurs ? Que faudra-t-il faire alors ? Muter le proviseur ? c'est possible ... mais les élèves ? Les parents d'élèves ?

Le directeur d'hôpital qui sera dans la même position, sauf qu'un jour ce sont les patients qui finiront par défiler quand ils auront compris où se trouve le vrai pouvoir.

Ce qui s'est passé dans la Manche est inqualifiable et il est étonnant et inquiétant que d'aucuns trouvent des arguments pour trouver cela légitime, car il ne s'agissait que d'une manifestation somme toute bonne enfant ... certes mauvaise pour l'image de celui qui se regarde dans le miroir sans y penser, mais ce n'était qu'une manifestation citoyenne ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Laurent 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines