Toulon assure le spectacle. RCT 38 - Mont-de-Marsan 22

Publié le 30 janvier 2009 par Ansolo

Jolie soirée d'ouverture pour la 16ème levée du Top14. Le Rugby Club Toulon a assuré le spectacle en inscrivant cinq essais au Stade Montois.

Le RCT peut même prétendre à l'exclusivité du spectacle en question, puisqu'il a littéralement offert son essai à Mont-de-Marsan.

A cet égard, on a longtemps cru que les vieux démons Toulonnais allaient l'empêcher de l'emporter : fautes de mains, passes mal assurées et indiscipline (deux cartons jaunes) ont en effet eu pour conséquence de placer les Montois en position favorable à la pause (19 - 13). Face au réalisme des Landais, les rouge-et-noir ont tenté d'imposer un rythme de jeu très élevé, en écartant rapidement les ballons sur les extérieurs. Et cela a fini par payer en deuxième période.

Ai'i le diable !

Au vu de la seconde mi-temps des Varois, on se dit que Tana Umaga n'aura peut-être pas besoin d'enfiler de nouveau short et maillot. On a eu droit à quelques très belles séquences de jeu, agrémentées en particulier de passes sur un pas de ce diable d'Orene Ai'i, qui ont conduit à deux essais. Sonny Bill Williams a quant à lui démontré que son acclimatation au jeu à XV se poursuivait avec bonheur. Et Martin Jagr a rappelé aux Toulonnais que sa fidélité au club n'avait d'égale que sa pointe de vitesse.

Les Montois ont bien essayé d'enrayer les attaques adverses en montant agressivement en pointe. Mais malgré quelques frayeurs sur des passes hasardeuses, les trois-quarts de la Rade sont parvenus à conserver le ballon et à donner du rythme, leurs déplacements balle en main mettant souvent au supplice la défense jaune-et-noire.

Autre point positif, côté Toulonnais, le jeu au pied. A l'ouverture, Tusi Pisi a su déplacer le jeu en utilisant sa botte puissante. Cela a permis à ses coéquipier d'occuper le camp adverse sans s'épuiser dans des ballons inutilement portés. On a également vu du mieux dans le soutien offensif au porteur de balle. Dans cet exercice, l'exemplaire Joe Van Niekerk a une fois de plus démontré toute l'étendue de son talent.

Les Montois ont quant à eux vécu une deuxième mi-temps très pénible. Mais ils n'y avait pas grand chose à faire face à la furia des Varois, bien remontés par leurs coaches à la mi-temps.

Au final, le RCT empoche cinq points qui font du bien au moral. D'autant qu'un déplacement à Paris attend les hommes du président Boudjellal, puis un match à Pierre-Rajon contre Bourgoin.

On ne prétendra pas que Toulon est sauvé, ni même qu'il a lancé sa saison. Mais il y a fort à parier que certaines attitudes aperçues ce soir sur le terrain, si elles se reproduisent plus régulièrement, pourraient bien offrir aux supporters de Mayol d'autres motifs de satisfaction.

Et d'espoirs.