Clichés Irena Willard
Le papier qui semble si fragile l'est sans doute moins au final que les CD où nous gravons allègrement nos photos familiales.
Attention, autant confier nos souvenirs aux sables du désert.
L'émission "Science publique" sur France Culture portait cette après-midi (15h) sur la durée de vie de l'archivage numérique.
Y dialoguaient Arnaud Beaufort. Directeur général adjoint de la BNF, Franck Laloë, chercheur au CNRS, président du GIS-DON (le pôle de recherche sur la conservation des données sur disques optiques numériques) et Daniel Teruggi, directeur du Groupe de Recherches Musicales, le GRM, depuis 1997 et directeur de la Recherche et de l’Expérimentation à l’INA depuis 2001, ccordinateur du projet européen Prestoprime sur la conservation des données numériques à très long terme.
Résultat : les professionnels ne peuvent que passer leur temps à "recopier" les versions numériques pour sauvegarder les données et surtout transmettre le contexte (les "méta-données"). Ils le font avec des outils heureusement de plus en plus sophistiqués.
Mais les particuliers devraient bien en faire autant, au risque de perdre la mémoire de leurs "papiers de famille".
Savoir qu'on va mourir ne fait pas mourir et permet (peut-être) de mieux vivre ou de s'y préparer, selon les tempéraments. Savoir qu'on va perdre la mémoire ne la rend pas mais ... idem.
Savoir que la technique n'est pas tout puissante rend moins aveugle et permet de consommer plus intelligemment... si encore le choix existe !
Le consommateur à qui l'on ne cesse de parler de développement durable est en droit d'exiger des supports vraiment durables...
Emission de France culture enregistrée et résumé de l'émission + bibliographie pour les amateurs !Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !