Chez vous, je ne sais pas, mais ici, c'est l'hiver, et du coup, les petiots sont quand même beaucoup moins fourrés dehors. C'était donc le moment idéal pour se lancer dans la lecture (en bonne voie), pour débuter l'anglais... et pour se replonger dans l'informatique, apprentissage débuté l'hiver dernier, justement ! J'ai donc ressorti les logiciels Lapin Malin, ceux de la Fête Foraine et de Ballonville.
Je suis quand même encore sceptique à propos de ces logiciels. Pas de doute sur le fait que la série des Lapin Malin soit bien fichue d'un point de vue didactique, autant pour les apprentissages scolaires que pour le maniement de la souris, mais c'est quand même particulièrement peu stimulant. Le même exercice doit être fait inlassablement pour gagner des points qui finalement permettent de voir un tour de manège ou d'obtenir un bout d'instrument de musique. La demande évolue un peu à chaque exercice, la plupart du temps ils se jouent successivement ou simultanément à la fois avec des lettres, des formes, des couleurs, des chiffres... mais on constate quand même régulièrement de grosses pertes de motivation ("Mais, euh, l'escargot il me demande toujours la même chose !" ou "Qu'est-ce qu'elle m'veut la tortue, je lui ai déjà donné tout à l'heure !"). Surtout que globalement, s'il y a des exercices qui les amusent beaucoup, il y en a d'autres qui leur deviennent rapidement pénibles :)
Ceci dit, dans l'ensemble, ils jouent tous les deux avec ferveur, et il faudrait plutôt limiter leur consommation que les obliger à travailler... évidemment, avec leurs deux parents piliers de PC, ils sont à bonne école...
Nous avions acheté le coffret avec la souris spéciale petites mains, mais visiblement, ils font de nouvelles versions régulièrement du même titre... si le concept est maintenu, et s'ils ont amélioré le graphisme et les récompenses, ça doit maintenant être tip-top.