Un lieu incertain

Par Liliba

Dans cette nouvelle aventure, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, mon pelleteux de nuages préféré, part à Londres pour trois jours de colloque, accompagné par son fidèle Danglard, paniqué à l'idée de passer sous la manche, et par le jeune et parfois simplet Estalère. C'est la découverte de chaussures (avec les pieds des anciens propriétaires encore dedans !) devant le cimetière de Highgate, haut lieu macabre de Londres depuis sa création, qui va conduire notre héros (mon héros préféré) jusqu'en Serbie. L'équipe d'Adamsberg aura bien du mal cette fois-ci à déjouer les tours des méchants, car elle affronte dans cette nouvelle histoire des vampires...

Je me suis une fois de plus laissée emportée par l'histoire de Fred Vargas, dont j'ai lu tous les romans (et tous aimés). J'adore l'univers créé par cet auteur (oui, je sais, c'est une femme, mais je n'arrive jamais à me résoudre à écrire le mot auteure, que je trouve trop moche, bien qu'accepté maintenant, pour plaire à ces dames qui se veulent les égales des messieurs...). J'aime ses personnages complexes et attachants, leurs manies, leur douce folie, ce qui les rend vraiment  proches de nous, faillibles, en un mot humains. J'aime ce commissaire original qui vit dans les nuages et cherche son inspiration dans la marche et le dessin, j'aime Danglard et sa passion pour la bouteille, j'aime Rétancourt, sa rudesse et sa fidélité, j'aime même les méchants des histoires de Vargas, qui même s'ils sont très très méchants, gardent toujours une part, parfois infime, mais une part tout de même d'humanité.

Ce dernier roman est plus "violent", plus noir que les précédents, et à mon avis pas le meilleur, mais c'est toujours un plaisir immense d'ouvrir un Vargas, seul roman policier à mêler avec autant d'art et de réussite une noirceur totale, un suspense tenu jusqu'aux dernières pages et une poésie, un souffle d'air frais, une évasion romanesque, tout cela avec un style parfait !

Le blog des livres a aimé sa lecture, Cathulu avoue être une inconditionnelle.