[Interview] Bridget des “Nouveaux Cinephiles”

Par Anagbmf

Bridget, du blog “Les Nouveaux Cinéphiles“, a fait l’honneur à Arkham Asylum Narrative de répondre à une interview à propos de ses goûts de cinéphile. La voici pour vous, et pour vous seuls. Enfin non, chers non-lecteurs, mais si.

1- Bien le bonjour! Merci d’être passé par chez moi, d’abord. Si tu pouvais nous expliquer les pourquoi, quoi et comment de ton site, c’est ici et maintenant ou jamais. Enfin, tu vois le genre.

J’ai commencé à bloguer il y a 4 ans, donc ça commence à remonter! J’ai eu l’idée du nom et du thème en lisant un article dans Libération qui s’appelait La Nouvelle bobine du cinéphile. Cet article décrivait les nouvelles formes de cinéphilie et j’ai eu une sorte de déclic, partant du constat que les “nouveaux cinéphiles” étaient peu présents sur la toile, d’où ce nom. Ce blog était aussi pour moi une façon de tenir un journal de bord de ma passion pour le ciné et le but est devenu d’essayer de faire partager des coups de coeur. Ma plus grande satisfaction avec le blog, c’est quand on me dit que j’ai réussi à faire découvrir un film, un court métrage, un festival ou un réalisateur peu connu.

2- Okay, la question est bateau, mais imagine qu’on l’a sûrement déjà posé à Robert de Niro ou Scarlett Johansson. Ta passion du cinéma, tu sais d’où elle vient?

Le ciné et la télé étaient mes plus grands passe-temps étant jeune. J’ai commencé à aller au ciné seule au collège. J’avais la chance d’avoir plusieurs cinés dans ma ville d’origine, dont un bon ciné art et essai où j’allais voir des films en VO. Je regardais aussi beaucoup de films en vidéo.

3- Des films à donner en exemple? Note : tu as le droit de citer Mon petit poney si ça te chante.

Mes parents m’ont fait découvrir Chaplin et les classiques de l’époque de mon enfance: les comédies avec de Funès par exemple ou les blockbusters de l’époque, genre les Goonies, les Gremlins, etc. Je n’ai jamais trop vu de Disney donc je ne suis pas trop dessins animés (pas de Mon petit poney donc!).

4- Dernière question nostalgique : est-ce que le cinéma te faisait déjà rêver enfant ou est-ce-que ça t’est apparu plus tard? La qestion a un but. On ne recherche peut-être pas les mêmes choses dans le cinéma, enfant ou adulte…

Oui, ça m’a toujours fait rêver. Mes goûts ont évolué et évoluent toujours. Mais l’essentiel pour moi est qu’un film me transporte. Dans ce genre, je vous conseille Les Noces Rebelles de Sam Mendes. Un très beau film.

5- Justement, qui dit enfant, dit souvent animation, mais plus forcément aujourd’hui. Tu es 2D? 3D? Stop-motion? Mon Petit Poney?

Rien de tout ça car comme je le disais plus tôt, je n’ai pas été bercée par le traditionnel dessin animé annuel de Disney et je n’ai vu quasiment aucun Pixar… J’aime bien ça mais ce ne sont pas les films que je vais voir en priorité. En tout cas, dans le genre animation, je vous conseille Oktapodi, un court métrage réalisé par des étudiants français qui vient d’être sélectionné aux Oscars! Vous pouvez le voir sur mon blog en ce moment d’ailleurs!


6- Tu sembles avoir remarqué un renouveau chez le cinéphile. Expliques-nous ça.

Comme je l’explique un peu plus haut, ce n’est pas tellement un renouveau mais plutôt une catégorie de spectateurs qui ne rentrent dans aucune case et qui existe bel et bien: ni élevé au ciné-pop-corn, ni accro à Eisenstein et Tarkovski. On peut être cinéphile en aimant Spielberg, Scorsese, Leconte,  Chatiliez, Chaplin, Téchiné, Sautet, mais disons qu’on n’est pas cinéphile au sens originel du terme. Donc quelque part c’est une nouvelle forme de cinéphilie, mais qui ne s’inscrit pas pour autant dans un courant structuré comme les “jeunes Turcs”. Avec le blog, j’ai cherché à donner une existence à ces nouveaux cinéphiles.

7- Observes-tu une constante dans tes goûts cinéma ou bien es-tu très éclectique, ou encore, as-tu observé de grands changements dans tes goûts? -Par exemple de Barbie princess Raiponce à Happy Tree Friends- Des exemples?

Je pense être assez éclectique et je l’ai toujours été. J’aime me détendre devant des films en regardant des comédies ou des divertissements à l’américaine. Mais j’aime aussi apprendre en regardant par exemple des films du Dogme, des classiques des années 50 (Mankiewicz, Ray…), des films d’auteur français. J’aime aussi les biopics. Je suis aussi très fan de courts métrages, format trop souvent oublié alors qu’il y recèle de véritables pépites.

Mankiewicz

8- Le cinéphile est parfois matérialiste. As-tu des objets de nature cinématographique auxquelles tu tiens?

Pas vraiment. Je commence à avoir une petite collection de livres sur le cinéma, mais que je n’ai pas vraiment le temps de lire. J’achète peu de DVD. Je suis plutôt ciné ou j’enregistre les films lorsqu’ils passent à la télé. Je ne regarde un film qu’une seule fois généralement donc je n’éprouve pas le besoin de l’acheter, mais j’aime bien quand on m’offre des DVD par contre. Finalement mon bien “matériel’ le plus précieux en matière de cinéma, c’est mon blog. Il représente 4 ans de souvenirs et de réflexions.


9- Es-tu toi-même une grande lectrice de blogs? Des adresses à nous filer?

Oui, j’en lis beaucoup et de plus en plus. Je commence à connaitre certains blogueurs donc ça me donne encore plus envie de les lire. Je pourrai en citer toute une liste mais je vais me restreindre. Voici une petite sélection:

www.inthemoodforcinema.com ; www.surlarouteducinema.com ; www.tadahblog.com ; http://cinemaniac.viabloga.com ; http://elleaimelecinema.fr ; http://mister-arkadin.over-blog.fr ; http://bj-mat.blogs.allocine.fr (et le tien bien sûr!)

10- Enfin, dernier chapitre : Quels buzz internet en rapport avec l’audiovisuel t’ont récemment émoustillé? (de Cloverfield aux vidéos insolites amateures!)

Alors c’est un buzz que j’ai plus ou moins provoqué en réaction à 2 articles qui m’ont bien échaudé. Il s’agissait d’articles sur les blogueurs ciné. Je résume le fonds de l’affaire ici (www.lesnouveauxcinephiles.com/article-26177262.html), mais en gros il était écrit que nous étions récupérés (pour faire de la promo), motivés par l’argent (et incultes selon le 2e article…). J’ai vite fait en sorte que ces articles soient lus par les blogueurs concernés pour qu’ils y répondent, ce qui a pas mal fonctionné. Je le répète ici, les blogueurs ciné sont indépendants et animés par leur passion!

« Thank you, come again! »

AnaGBMF

Portrait