Sept années après sa mise en place, l' African Growth and Opportunity Act (AGOA) continue de stimuler les économies africaines en tirant la croissance grâce à l'export.
Tout en soulignant les "gains considérables" dans les deux sens depuis que l'AGOA a pris effet, le représentant du Comesa constate qu'une part trop importante de ce commerce se situe dans le secteur des énergies : les exportations de gaz et de pétrole ves les Etats-unis s'élèvent à 82% de l'ensemble du commerce sous AGOA en 2006.
US Info, 12 juillet 2007
Lire l'article dans son intégralité
Sindiso Ngwenya, secrétaire général adjoint du Comesa, a salué l'AGOA pour son rôle déterminant dans l'intensification des échanges commerciaux entre l'Afrique et les Etats-unis et l'instauration d'une plateforme pour le dialogue politique entre les Etats-unis et les pays éligibles. Il ajoute par ailleurs, que l'AGOA est une preuve incontestable de "l'effort des Etats-unis pour la croissance économique et la lutte contre la pauvreté en Afrique. Les progrès réalisés sous l'AGOA ont contribué à la création de nombreux emplois et a généré des investissements substantiels en Afrique".