Magazine Finances

APE : le Kenya pourrait y perdre

Publié le 07 août 2007 par Sylvie Hoarau

Le Kenya fait partie des pays ACP actuellement engagés dans la négociation d'accords de partenariat économique avec l'Union européenne (UE). Quelles en sont les implications pour le pays ?
Auparavant, le commerce entre l'UE et le Kenya était basé sur un accès préférentiel au marché européen. Les nouveaux arrangements dans le cadre des APE vont libéraliser les tarifs douaniers : les pays africains devront, en application du principe de réciprocité, ouvrir leurs marchés aux produits européens. Par ailleurs, les APE pourraient créer des nouvelles règles visant à la libéralisation dans des domaines tels que l'investissement, la propriété intellectuelle et les services. Ces mesures pourront avoir des impacts variés sur les économies ACP.
Le Kenya Institute of Public Policy Research and Analysis (KIPPRA) évalue à 15% les pertes pour le commerce régional du Kenya. Toutefois, le gouvernement a identifié des secteurs prioritaires à forte valeur ajoutée, pour doper la compétitivité des producteurs locaux et diversifier les produits et les marchés à l'export.
Business Daily - Kenya, 10 juillet 2007
Lire l'article dans son intégralité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie Hoarau 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines