http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/30/dans-la-crise-le-modele-francais-naguere-decrie-retrouve-des-couleurs_1148547_3224.html#ens_id=1117749
Je vous recommande cet article du Monde.
La Droite n'a jamais cessé (NS en tête) d'éructer sur le modèle social français et la lourdeur des services publics, de honnir l'Etat-Providence. Vive la Liberté, vive les retraites par capitalisation, etc etc.
Aujourd'hui ? La crise est là et la France est enviée par tous les pays libéraux. On aimerait tant une retraite par répartition, disent-ils maintenant ! Tu m'étonnes : les fonds de pension valent que dalle ! Finalement l'Etat Providence, c'est pas mal pour lancer des chantiers de relance, n'est-ce-pas M. Devedjian ? La redistribution par le social, ça a quand même évité le pire pour les plus pauvres, non ? Et puis, nationalisons aussi, tant que nous y sommes ! Qu'est-ce-qu'on n'avait pas entendu avant sur ce sujet !?
C'est en tout cas ce que raconte la journaliste du Monde dans cet article. La Droite est déboussolée, ses seuls repères ? Ceux de la Gauche.