Un tour du monde des écoliers, à portée de main...

Par La Fille Aux Chaussures
 


  "...La poussière d'une cour de récréation remplie de rires d'enfants, la marelle, le foot, 123 soleil... L'instituteur fait tinter la cloche, il est temps de rentrer en classe. Une cinquantaine d'enfants se partage une vingtaine d'ardoises. Ce matin dans la cour, ils étaient cinq cents, réunis pour le lever de drapeau. Cinq cents enfants en uniforme, fatigués d'avoir marché pendant plus d'une heure pour certains d'entre eux afin d'être à l'heure à l'école. Et avec le sourire ils apprennent à lire et à écrire, à compter et à jouer."
Cette scène se déroule en Inde, à Arsikere, petit village du Karnataka, où se trouvaient les auteurs de "Un tour du monde des écoliers, à portée de main", en décembre 2003.
Pendant une année, deux jeunes fillles ont parcouru la planète, sac au dos, pour découvrir la vie quotidienne des écoliers du monde. 366 jours pendant lesquels Servane et Joséphine ont échangé des paroles, croisé les sourires et partagé des moments uniques. Elles nous dresse ici le portrait de 18 écoliers du monde entier.
Dans ce livre -dont le principe rappelle "Sacrés français" et " "Nous sommes ce que nous mangeons" dont je vous avais parlé ici et-  nous est relatées dix-huit scènes de vie scolaire, glanées partout dans le monde : Russie, Mongolie, Chine, Népal, Inde, Thaïlande, Cambodge, Laos, Tahiti, Chili (Ile de Pâques), Argentine, Brésil, Bolivie, Pérou, Equateur, Sénégal, Mauritanie, Maroc.
Dans ce qui est une véritable "carnet de voyage", les enfants qui ont entre 8 et 12 ans, ont tous un rêve, une passion, un plat préféré...  Chaque rencontre est illustrée par des photos ou des dessins de leur univers : leurs copains, leur maîtresse, leur maison, etc... Des cartes et quelques chiffres communiqués par l’UNICEF complètent ces témoignages et chaque portrait est développé sur plusieurs double page : la première est réservée à une présentation détaillée du pays (carte, monnaie, capitale, population), les suivantes sont consacrées au récit de l’enfant, il nous fait partager son univers, comme s’il parlait à un ami, et l’on découvre ainsi son école, son pays, ses jeux, sa religion et ses rêves… On découvre, à travers les récits de ces enfants, leur vie quotidienne, leur culture et leur pays.
On voyage également en découvrant les paysages, les scènes de vie grâce aux photographies, dessins et aquarelles qui illustrent chaque récit.

Le site du périple est disponible ici.

"Un tour du monde des écoliers, à portée de main" de Servane de Trogoff et Joséphine Flé - Ed. Romain Pages - 19,50 euros.