Les taquets protègent une voie (en général une voie principale), afin d’éviter que la dérive d’un train (mouvement de véhicules non contrôlé) ne vienne perturber la bonne exploitation d’une ligne. Le principe est simple : une pièce de métal vient s’accrocher sur le rail pour faire obstacle. En heurtant la pièce, le train fautif s’arrête (pour autant qu’il ne soit pas lancé à plus de quelques Km/h) ou déraille.
En fonction de l’utilisation de la voie, il existe deux types de taquet :
Les taquets dérailleurs.
C’est une grosse pièce de métal accroché à un axe. En le manœuvrant (à la main sur la voie !), le taquet vient s’appuyer sur le rail ou repose sur la voie (le ballast). Comme son nom l’indique, il est conçu pour faire dérailler le train. Il est souvent utilisé pour protéger une voie (voie de garage/stockage par exemple). Lourd et assez encombrant, il doit être manipulé directement sur la voie…
Les taquets d'arrêts
Les taquets d’arrêt sont généralement asservis à une commande d’appareil de voie (aiguillage). En manœuvrant l’aiguille, vous placez ou enlevez le taquet d’arrêt. C’est très pratique et permet de protéger une voie régulièrement utilisée (voie de raccordement par exemple). Bien plus léger que son cousin, il ne fait qu’arrêter un léger mouvement de train (sinon, ca arrache tout). Son surnom d’Oreilles de Mickey vient de sa ressemblance avec les oreilles de la souris du même nom !
Il est possible de voir des taquets aux stations Concorde (L8, tête de quai Balard) et Trocadéro (L9, fin de quai Montreuil).