Magazine Cinéma

Walkyrie

Par Giuglio
walkyrir.jpg
Réalisé par Bryan Singer
Avec Tom Cruise, Carice Van Houten, Bill Nighy
Film allemand, américain.
Genre : Thriller, Historique, Drame
Durée : 1h 50min.
Année de production : 2008
Titre original : Valkyrie
Distribué par TFM Distribution

Synopsis:
S'il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s'inquiète de voir Hitler précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos.

Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l'offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler.
Un an plus tard, tandis qu'il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer.

Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, Claus von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler...


Mon avis:
Ce film raconte avec force détails le complot contre Adolf Hitler dont le colonel Stauffenberg (interprété à l'écran par Tom Cruise)fut l'un des instigateurs et organisateurs.
Treize complots dont celui-ci , visant à assassiner, A. Hitler échouèrent.

Celui dont parle le film eut lieu en 1944 soit neuf mois avant que le dictateur ne se suicide.
L'intrigue respecte l'histoire réelle avec soin, s'appuyant sur une documentation de qualité.

D'un point de vue strictement narratif le film est plutôt réussi.
Personnellement je n'apprécie pas beaucoup Tom Cruise comme acteur mais je dois reconnaître ici la sobriété de son interprétation.
Les motifs qui ont amené ces officiers d'état major à fomenter un complot sont assez bien exposés.

Bryan Singer habitué des superproductions mène brillamment son entreprise.
Le suspens est plutôt bien respecté tout au long du film.

Ce film est un hommage à la résistance allemande au nazisme durant la seconde guerre mondiale..
On peut voir à la rigueur
Vidéos:

Walkyrie sur Comme Au Cinema
Biographies:
Bryan Singer

bryan singer.jpg
Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur
(Etats-Unis)
Né(e) le 17 Septembre 1965
Actuellement au Cinéma dans : Walkyrie
Né en 1965 à New York, Bryan Singer se passionne pour le cinéma dès son plus jeune âge, tournant ses premiers films en Super 8 dès l'adolescence. Après quelques années passées à la prestigieuse School of Visual Arts de New York, il sort diplômé de l'USC Cinema-Television (University of South California) où il y a rencontré John Ottman, futur compositeur de tous ses long-métrages. Dès sa sortie de l'école, il tourne un film d'entreprise, qui le conforte dans ses souhaits et ses envies. Il se lance ensuite dans l'écriture et la réalisation d'un court métrage de 25 minutes, Lion'S Den, auquel participe son ami d'enfance, Ethan Hawke. Nous sommes en 1988.

Cinq ans plus tard, Bryan Singer signe son premier long-métrage, Public Access, un thriller qui lui vaut le Grand Prix du jury au Festival de Sundance. Pourtant, le film passe relativement inaperçu en salles. Ce n'est que deux ans plus tard que la carrière du jeune réalisateur va littéralement exploser grâce à Usuals Suspects, un petit bijou d'audace qui allie mise en scène innovante, histoire particulièrement originale et incroyable jeu d'acteurs. Le film remporte un immense succès critique et public, Kevin Spacey obtient l'Oscar du Meilleur second rôle et voit dès lors sa carrière toute tracée.

En 1998, Bryan Singer décide de porter à l'écran une nouvelle de Stephen King, pour son troisième long-métrage : Un Eleve Doue. L'histoire d'un jeune garçon passionné par la Seconde Guerre Mondiale, qui croise le chemin de Dussander, un ancien général Nazi joué par Ian McKellen. Le film remporte un succès tout relatif.

Deux ans plus tard, le réalisateur explose une nouvelle fois les records, relançant la mode des films de super héros et ouvrant la voix à toute une série de long-métrages inspirés des Marvel comics, en adaptant sur grand écran les aventures des célèbres mutants de X-men. L'énorme succès du film donne l'opportunité à l'équipe de rempiler pour un second opus, X-men 2. Le succès est toujours au rendez-vous, et les producteurs veulent continuer l'aventure… Les acteurs sont au rendez-vous mais pas Bryan Singer… X-men 3 se fera, mais sans lui. Car le réalisateur fait des infidélités aux mutants et se lance dans la réalisation du cinquième opus des aventures du plus célèbre des super héros pour Superman Returns. Entre temps, en grand fan de Star Trek, il fait une apparition dans Star Trek : Nemesis, comme membre de l'équipage du U.S.S. Entreprise.

Tom Cruise:
cruise.jpg
Acteur, Producteur
(Etats-Unis)
Né(e) le 03 Juillet 1962
Actuellement au Cinéma dans : Walkyrie, Tonnerre Sous Les Tropiques
Tom Cruise est né le 3 juillet 1962 à Syracuse (New-York). Enfant, il a une passion pour le sport et en pratique beaucoup : le basket, football, hockey, baseball... Il découvre sa vocation de comédien en interprétant Nathan Detroit dans "Blanches Colombes et Vilains Messieurs".
Décidé à devenir acteur, il part à New-York tenter sa chance et obtient un rôle dans Un Amour Infini de Franco Zeffirelli. Mais il se fait véritablement connaître en tenant le rôle principal de Risky Business et devient une star mondiale grâce à son interprétation dans Top Gun de Tony Scott, qui se classe numéro 1 du box-office américain.

Depuis ce film, Tom Cruise a tourné avec les plus grands réalisateurs : Olivier Stone pour Né Un 4 Juillet, Ron Howard pour Horizons Lointains, Stanley Kubrick pour Eyes Wide Shut, Brian De Palma (Mission Impossible), Sydney Pollack pour La Firme, Steven Spielberg pour Minority Report...
En plus d'avoir été dirigé par de grands cinéastes, il a partagé l'affiche avec de nombreuses stars hollywoodiennes telles que Nicole Kidman, Jack Nicholson (Des Hommes D'Honneur), Gene Hackman, Brad Pitt (Entretien Avec Un Vampire), Dustin Hoffman (Rain Man)...
Son talent lui a valu trois nominations aux Oscars : pour son rôle dans Né Un 4 Juillet d'Olivier Stone, pour le film Jerry Maguire de Cameron Crowe et pour Magnolia de Paul Thomas Anderson.

Tom Cruise ne se contente pas d'être un acteur brillant puisqu'il a fondé en 1993 sa propre société de production Cruise/Wagner, en collaboration avec Paula Wagner. Ils ont notamment produit les deux Mission Impossible, et le dernier film de Alejandro Amenabar, Les Autres.
En 2004, on pu le voir dans Le Dernier Samouraï, et en 2005 dans Mission Impossible 3 et La Guerre Des Mondes, adaptation du roman d'H.G. Wells. On le retrouve en 2007, dans Lions Et Agneaux un film signé Robert Redford. En 2008, il est à l'affiche de Tonnerre Sous Les Tropiques et Walkyrie.
En 2009, il tient le rôle principal aux côtés de Charlize Theron dans The Tourist un thriller de Bharat Nalluri.

Après une union de dix ans avec Nicole Kidman, avec qui il a deux enfants adoptifs, il est aujourd'hui le compagnon de Katie Holmes, ancienne actrice de la série Dawson. Outre son couple, son adhésion à la Scientologie fait également couler beaucoup d'encre.


Kenneth Branagh
Kenneth Branagh.jpg
Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste
(Grande-Bretagne)
Né(e) le 10 Décembre 1960
Actuellement au Cinéma dans : Walkyrie
Homme de théâtre et de cinéma, producteur, interprète et réalisateur, Kenneth Branagh est né à Belfast en 1960. Il passe sa jeunesse à Reading et fait ses études à la Royal Academy of Dramatic Arts. En 1982, il débute à Londres dans "Another Country" de Julian Mitchell, où il remporte le prix d'interprétation de la Society of West End Theatres. Au cours des cinq années suivantes, il interprète notamment The Madness de Tennyson et Francis de Julian Mitchell, ainsi que divers spectacles de la Royal Shakespeare Company, dont "Peines d’amour perdues", "Hamlet" et "Henry V".

En 1987, après avoir produit, mis en scène et interprété "Roméo et Juliette", Branagh fonde avec David Parfitt la Renaissance Theatre Company où il montera notamment : "The Life of Napoleon", "La Nuit des Rois", "Le Roi Lear", "Le Songe d’une nuit d’été" et "Oncle Vania" (en collaboration avec Peter Egan).

Kenneth Branagh a signé quatre magistrales adaptations cinématographiques de Shakespeare :
- Henry V, pour laquelle il fut cité à l’Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur acteur et obtint le British Academy Award et le National Board of Review Award du meilleur réalisateur.
- Beaucoup De Bruit Pour Rien, dont il partageait l’affiche avec Denzel Washington, Michael Keaton, Keanu Reeves et Emma Thompson, qui obtint une citation à l'Independent Spirit Award du meilleur film.
- Hamlet, où il cumulait les fonctions d'adaptateur, producteur, vedette et metteur en scène, et qui fut cité à l'Oscar du meilleur scénario
- Une version musicale dans le style des années trente de Peines D'Amour Perdues.

Il a réalisé en outre le thriller Dead Again, la comédie dramatique Peter’s Friends, la dernière version en date de Frankenstein (dont il tenait le rôle-titre face à Robert De Niro) et Au Beau Milieu De L’hiver (primé au Festival de Venise). Citons parmi ses créations récentes The Gingerbread Man de Robert Altman, Celebrity de Woody Allen, Wild Wild West de Barry Sonnenfeld, dans le rôle du diabolique Loveless, le dessin animé l>LA ROUTE D'ELDORADO et le film australien de Phillip Noyce Rabbit-proof Fence. Il joue aussi le rôle du professeur des Forces du Mal dans Harry Potter Et La Chambre Des Secrets.

Kenneth Branagh a remporté une citation à l'Oscar 1992 du meilleur court métrage pour Swan Song"; le Felix du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et du meilleur premier film pour Henry V ; une citation au Screen Actors Guild Award du meilleur second rôle pour son interprétation de Iago dans Othello, où il avait pour partenaires Laurence Fishburne et Irène Jacob ; le Michael Balcon Award 1993 pour ses contributions au cinéma.

En 2006, il réalise une adaptation de La Flûte Enchantée, où il place Joseph Kaiser et Amy Carson dans le rôle des personnages principaux.
Durant l'année 2007, le réalisateur repasse derrière la caméra et change de registre.
Exit les adaptations shakespeariennes et bonjour au remake high tech de polar britannique des années 1970 : Le Limier de Joseph L. Mankiewicz. Il s'atelle à ce vaste projet et sort finalement son film Sleuth le 13 février 2008.
Le fin comédien est également approché la même année dans le film Valkyrie de Bryan Singer.

En 2009, le comédien incarne le personnage Kurt Wallander, célèbre détective suédois, tout droit sorti de l’imagination d’Henning Mankell, et de ses célèbres romans policiers. Il porte également à l'écran les aventures Thor, demi-dieux nordique issu de la célébre bande dessinée de Marvel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giuglio 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines