Preview : 30.01.09 Lakers @ Wolves

Publié le 30 janvier 2009 par Masterzen


Les Wolves n’ont plus rien à voir avec cette équipe triste à voir jouer de début de saison. 10 victoires lors des 13 derniers matchs, mieux que les Lakers. Quoi qu’il en soit, les hommes de Phil Jackson vont tenter de débuter un road trip à l’est de 6 matchs de la meilleure des manières.

Les Lakers portent un bilan de 10 victoires pour 4 défaites cette année. Ils restent d’ailleurs sur un revers, face à des Bobcats courageux et hargneux. Bien que les Lakers sont encore une grosses cylindrées, ces moments de moins bien jouent en leur défaveur lorsqu’on parle d’effrayer leurs adversaires. En face, les Wolves. Après un temps d’adaptation avec le nouveau coach, McHale, les hommes du Minnesota ont enfin retrouvés le sourire. Les victoires s’enchainent et on voit qu’il y a un énorme potentiel. Euphorie passagère ou effet longue durée, tel est la question. Mais il ne faudra pas tenir compte de cela pour les Lakers ce soir. Au Target Center, certains osent citer les locaux comme favoris. A voir…

Le duel de meneur se fera entre expérience et fougue. Fisher pour les Lakers, Telfair pour les Wolves. Le Laker qui avait emmené son équipe en prolongation contre les Bobcats, grâce à un shoot à trois points à 10 secondes du buzzer, continue à faire son job, malgré une petite baisse de régime lors des 3 dernières victoires de son équipe. Malgré tout, son expérience continue à faire son effet et il rentre les shoots qu’il faut. En face, le cousin de Marbury, n’est pas vraiment le joueur rêvé des coachs : un pourcentage aux shoots qui frise le ridicule ( 34 % ) et une vision du jeu loin d’être extraordinaire pour un meneur, en résulte « seulement « 4 assists par matchs. Malgré tout, sa jeunesse et donc vitesse pourrait faire mal aux chevilles de Fisher. Farmar sera donc, encore une fois, très utile ce soir.

Mike Miller, arrivé durant l’été dernier, devra faire face au meilleur poste 2 de la ligue ce soir : Kobe Bryant. Le Laker a joué une grande part dans la défaite de son équipe lors du dernier match, bien qu’involontairement, puisqu’en se faisant exclure à la fin de la première OT, son équipe a perdu pied petit à petit. Malgré tout, on lui pardonnera son erreur, surtout quand on voit la « faute « … Après une période Kobe « Je fais des meilleures passes que CP3 « Bryant, le MVP en titre a repris son rôle de leader offensif, surtout dans le dernier match, auteur de 38 points. Miller, quant à lui, reste une grosse énigme. Alors qu’il était une des plus grosse armes offensives de Grizzlies la saison passée, le joueur n’a pris que 21 shoots lors des 5 derniers matchs et ne score que 8.8 par match cette saison. On ne peut pas vraiment dire qu’il apporte le rendement escompté. Mais sur un soir, il peut prendre feu et faire très mal aux adversaires.

Vous allez commencer à la savoir : le poste 3 est LE gros défaut des Lakers… Alors oui, Walton fait des bons débuts de match, Ariza achève le boulot en sortie de banc et, au final, on joint les deux bouts. Mais ce soir, Gomes sera le titulaire à ce poste et le garçon est un joueur assez incroyable. Bien que c’est loin d’être sa meilleure saison, il reste encore très dangereux, grâce à un shoot fiable et des muscles assez hors norme. Ariza aura donc du répondant à ce niveau là ce soir.

Gasol aura Craig Smith sur le dos ce soir. Pas de quoi effrayer l’espagnol donc qui va tenter de se reprendre après « son pire match sous les couleurs des Lakers « comme a dit son coach. 10 points à 4/16. Malgré tout, son rôle dans l’équipe reste capital et on sait que l’espagnol va tout faire pour se racheter. Même si Smith reste un joueur correct avec une bonne marge de progression, il n’en reste pas moins un joueur insurmontable. Le gros avantage des Lakers se situe certainement à ce poste et il faudra en profiter pour augmenter leurs chances de victoires.

Et enfin, le meilleur pour la fin, le duel des pivots. Bynum contre Jefferson. Le Laker est sur une très bonne série de match, qui a commencé par son carrer high de 42 points. De plus, ces bons matchs ont été face à des joueurs comme Duncan ou Okafor. A lui de confirmer ce soir. Mais Jefferson reste malgré tout un des meilleurs pivots de la ligue. Il apporte un grand apport, en dépit de son jeune âge. 22 points et 10 rebonds de moyenne, rien que ça. Le duel entre les deux jeunes pivots sera l’élément le plus important dans la victoire d’une ou de l’autre équipe. Il faudra malgré tout faire attention à ne pas gaver Bynum de ballon comme il a pu être fait lors du dernier match, le Laker risque de ne pas s’en sortir ce soir.

Le match n’aura donc rien à voir avec la première confrontation entre les deux équipes, où les Lakers s’étaient imposés de 12 points, au Staple. Non, ce soir les Wolves sont à prendre au sérieux et il ne serait pas si étonnant de voir les Lakers commencer leur road trip avec une défaite. Souhaitons le contraire quand même pour les coéquipiers de Kobe Bryant.

Le match sera à suivre dès 2 heure