Inaya : l’enseigne haut-de-gamme dediée à la beauté multi-ethnique

Publié le 30 janvier 2009 par Bentlyno

Inaya signifie “soin”, ou “chance” selon que l’on soit au Maghreb ou en Afrique noire ou “beauté sauvage” en Asie. Mais, désormais, Inaya c’est aussi un magasin de cosmétiques et de soins haut de gamme dédiés aux femmes et aux hommes d’origines métissées.


Boutique Inaya à Saint-Denis (93)

En effet, sur 200 mètres carrés, avec son bar à maquillage, son barber shop, son institut, Inaya est la plus grande boutique française de cosmétiques ethniques. Dans cet espace de vente conçu et pensé par le cabinet d’architecture Bertrand Thura Concept et Associés, s’expose plus d’une cinquantaine de marques nationales et internationales.

C’est grâce à un fonds d’investissement consacré à la banlieue que la boutique Inaya a vu le jour en décembre dernier sur la place du Caquet au centre de la ville de Saint-Denis (93). Jusqu’ici les clientes devaient se rendre dans les magasins du XVIII ou du XXe arrondissement de Paris pour trouver, parmi les denrées alimentaires, des cosmétiques et autres produits capillaires adaptés à leur peau et leurs cheveux ou dans les minis espaces dédiés de certains grands magasins.

La création d’une boutique comme Inaya apparaît donc comme le reflet naturel de l’évolution de la société française et de son nouveau visage. Une affaire qui pourrait bien s’avérer très lucrative. En effet, selon les chiffres et les données communiqués par Inaya, la France* représente le second marché de la beauté multi-ethnique en Europe derrière la Grande-Bretagne. 50 % des points de vente se situent en région parisienne et le marché reste pour l’instant très dominé par les produits coiffants (85 %). Et enfin, fait non négligeable, cette clientèle jeune et féminine consacrerait aux cosmétiques un budget trois fois supérieur à la moyenne nationale.

* Un marché qui fait l’objet de peu d’études du fait de la réglementation. L’article 8 de la loi Informatique et libertés de 1978 interdit « de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques ». (FM)