États-Unis - Le changement climatique que nous sommes en train de vivre serait irréversible, et certains scientifiques informent que les efforts menés pour lutter contre l’augmentation des températures n’auront pas d’impact avant un millénaire.
D’après le National Oceanic and Atmospheric Administration’s Earth System Research Laboratory, et contrairement à ce que pense l’opinion publique, les projets mis en place pour lutter contre le changement climatique ne seront pas efficaces avant l’an 3000. Cependant, Susan Solomon, qui mène les recherches, explique que la réduction de nos émissions reste une priorité. Madame Solomon est l’auteure principale d’un article publié par une équipe internationale dans le Proceedings of the National Academy of Sciences expliquant que les dommages causés sur le climat sont irréversibles.
Madame Solomon explique : "Les changements climatiques sont lents, mais on ne peut les arrêter – raison de plus pour agir rapidement, afin que la situation à long terme n’empire pas".
Les dernières conclusions ont été annoncées alors que le président américain Barack Obama a ordonné des révisions afin d’augmenter l’efficacité pétrolière et d’épurer l’air. Ces résultats signifient que nous allons devoir travailler encore plus dur pour réduire nos émissions.
Dans sa publication, Mme Solomon note que les températures ont augmenté sur l’ensemble du globe, et qu’il y a eu des changements dans les schémas des précipitations observés autour de la Méditerranée, de l’Amérique du Nord, et du sud et sud-ouest de l’Afrique. L’augmentation des températures implique également une extension des océans, qui vont encore s’étendre avec la fonte des glaces du Groenland et de l’Antarctique.
Ces changements climatiques ont été causés par les gaz injectés dans l’atmosphère, et qui retiennent la chaleur solaire et augmentent la température terrestre, le principal d’entre eux étant le dioxyde de carbone.