Oui, le peuple entier en a marre de la crise. En a marre des banques. En a marre des nantis qui jouent avec de l'argent comme ils feraient une partie de Monopoly. En a marre des politiques qui essaient pourtant sûrement de se retrousser les manches. Le peuple en a marre de tout et l'a montré hier avec des manifestations d'une très grande ampleur.
Et il a raison.
La crise financière, l'instabilité géopolitique, le retournement de valeurs fondamentales sont autant de raisons d'être tristes et perdus.
Nous pouvons parfois être agacés par des grèves bloquantes. Nous pouvons parfois être choqués par des discours simplistes ou des réactions opportunistes. Nous pouvons parfois être énervés par des demandes qui n'auront jamais de réponse satisfaisante. Mais nous devons rêver avec ceux qui souffrent.
Rêver d'un monde qui partagerait.
Rêver d'un monde qui aimerait.
Rêver d'un monde qui espèrerait.
Une grève ne fera malheureusement jamais changer les choses. Mais dans tout ce désagrément, profitons-en pour réfléchir.
Il y a en effet un chemin plus efficace que celui des revendications communistes ou Che Guevaresques : la Doctrine Sociale de l'Eglise. La Doctrine Sociale de l'Eglise que tout le monde a malheureusement oublié rappelle pourtant certains principes économiques fondamentaux qu'il serait bon d'appliquer :
- La dignité de la personne humaine
- Le respect de la vie humaine
- La société organique
- Le principe d'association
- Le principe de participation
- Le principe de l'option préférentielle pour les pauvres et les personnes vulnérables
- Le principe de solidarité
- Le principe de gérance
- Le principe de subsidiarité
- Le principe de l’égalité humaine
- Le principe du bien commun
- Le principe de la destination universelle des biens
En écoutant la parodie de la chanson Toi + Moi de Grégoire, rêvons d'un monde qui redécouvrirait les principes fondateurs d'une société juste.