- Décision de la Commission du 23 janvier 2009 instituant le comité européen des régulateurs des marchés de valeurs mobilières.
- Décision de la Commission du 23 janvier 2009 instituant le comité européen des contrôleurs bancaires.
- Décision de la Commission du 23 janvier 2009 instituant le comité européen des contrôleurs des assurances et des pensions professionnelles.
Pour l'élaboration technique des mesures d'exécution, la Commission est conseillé par des comités composés de représentants d'organismes de contrôle nationaux. C'est précisément ce troisième niveau que les trois décisions précitées ont pour but de renforcer. Ces comités contribuent notamment à la mise en œuvre cohérente des directives communautaires dans les États membres en assurant une coopération efficace entre les autorités de contrôle et une convergence de leur pratiques. La Commission souhaite, en renforçant les comités, stimuler la convergence et la coopération en matière de contrôle.
Enfin, dernier niveau, la Commission contrôle la transposition correcte et en temps voulu de la législation européenne en droit national.