Jean-Paul Duviols est professeur émérite de littérature et civilisation latino-américaine à Paris-IV. Outre ses nombreuses publications, il anime depuis vingt ans, tous les premiers jeudi du mois, les Tribunes des livres de la Maison de l'Amérique latine. Le public peut assister à ce rendez-vous littéraire au cours duquel sont présentés les derniers ouvrages latino-américains traduits en français ou portant sur l'Amérique latine.
Jean-Paul Duviols
envoyé par Alexandre de Nunez
Avant-propos des auteurs (Jean-Paul Duviols et Pedro Urena Rib)
Ce dictionnaire est destiné aux étudiants et aussi à un public plus large, à tous ceux qui veulent se familiariser avec la richesse culturelle des Caraïbes. Il ne s'agit pas de rivaliser avec les encyclopédies, les livres d'histoire ou de littérature, ni avec les guides touristiques, mais de proposer une approche essentielle d'un monde qui reste méconnu. Les auteurs sont conscients qu'une telle entreprise comporte des choix qui supposent des lacunes, des oublis volontaires ou involontaires et que certaines rubriques mériteraient de plus longs développements.
En effet, rédigé dans le même esprit que les précédents dictionnaires (Espagne, Amérique latine, France), ce répertoire est une initiation qui ne saurait approfondir chaque sujet comme il le mérite, mais il a la prétention d'ouvrir des perspectives et de réunir pour la première fois des cultures qui ont déjà une longue histoire commune.
Les États membres de la Caraïbe sont : Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, la Dominique, la Grenade, le Guatemala, le Guyana, Haïti, le Honduras, la Jamaïque, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, la République dominicaine, Sainte-Lucie, Saint-Christophe et Nevis, Saint-Vincent et les Grenadines, le Salvador, le Surinam, Trinité-et-Tobago, le Venezuela.
Les membres associés : Aruba, la France (au titre de la Guyane, de la Guadeloupe et de la Martinique), les Antilles néerlandaises et les îles Turques et Caïques. Nous avons ajouté à cette liste l'île de Porto Rico qui se trouve dans l'aire caraïbe. Pour ce qui concerne le Mexique, la Colombie et le Venezuela, déjà traités pour l'essentiel dans le dictionnaire Amérique latine, nous avons considéré ces pays seulement en fonction de leur « façade » caraïbe. Nous renvoyons à ce même dictionnaire pour certaines entrées.