Magazine Bd

Pif Gadget et ses couvertures (6)

Par Fred Boot

Avant que le journal n'ait quasiment plus aucun rapport avec le concept de 1969 excepté dans l'utilisation du nom de Pif, il y eut deux autres formules (ce qui nous amène à 6 changements notables en 16 ans !).

D'abord, une maquette qui se veut plus rationnelle, espérant redonner une assurance à l'ensemble mais qui au final ne provoque qu'un ennui digne d'une plaquette publicitaire d'un Monsieur Meuble de zone industrielle. Otez le logo Pif et l'on pourrait penser à un vague prospectus pour un jouet bon marché.

Dernier grand bouleversement enfin avec le numéro 682 qui joue une certaine audace dans le découpage de la page (grace à l'utilisation des deux triangles opposés) et le choix de mettre en quatrième de couverture inversée la présentation du gadget. Cette relation entre le gadget et le contenu qui n'a depuis longtemps plus rien de fusionnelle, et peut-être plus vraiment de sens, semble être assumée. Mais assez rapidement, le tout reprendra sagement sa place en première de couverture, avec quelques tentatives de textes inclinés pour dynamiser cette revue qui se veut "jeune", à grand renfort de couleurs flashy, et qui va de fait prendre un sacré coups de vieux bien rapidement. Tout cela ne sera au final qu'un cache-misère.

En 86, le journal prendra le titre de "Pif" et connaîtra des évolutions graphiques plus lamentables les unes que les autres. Il ne reste alors plus grand chose de la belle idée d'origine, les couvertures devenant autant d'aveux criants de cette déchéance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fred Boot 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines