Magazine Cinéma

Le Musée du Cinema de Bruxelles a fait peau neuve!

Par Michcine

Le week-end du 31 janvier/1er février, après de longs mois de travaux, le Musée du Cinéma (Cinémathèque Royale), complètement rénové et rebaptisé Cinematek, rouvrira ses portes dans le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Le public sera accueilli dans un bel espace aéré qui abrite également les vitrines présentant l’archéologie du cinéma (la Wunderkammer), un brassage d’images sur 8 écrans suspendus (Remix), des coins lectures et des zones d’affichage, des Moviola où le visiteur peut explorer interactivement une collection de courts métrages, une petite « viewing space » où seront programmés des documents divers autour des films…

Pour découvrir les collections et la riche programmation de la Cinematek, le public aura surtout accès en sous-sol à deux salles de projection confortables de 117 places (Salle Ledoux) et 29 places (Salle Plateau), équipées en 35 et en 16mm mais aussi en numérique (2K), sans oublier l’indispensable piano (pour l’accompagnement des films muets).

Une splendide vitrine et un magnifique outil pour cette jeune septantenaire riche de 61.000 films, 134.500 copies, 48.700 livres, 3 millions de coupures de presse, 1,5 millions de photos, … qu’est la Cinémathèque.

Pour l’aider également sans sa mission de conservation, elle bénéficiera par ailleurs d’un budget « extraordinaire » de 2 millions € pour la digitalisation, promis par Sabine Laruelle, Ministre de la Politique scientifique qui en a la tutelle. Cette digitalisation permettra de conserver les documents les plus anciens et de les rendre accessibles. Elle portera plus particulièrement sur le patrimoine cinématographique belge, annonce la conservatrice Gabrielle Claes, et permettra d’intensifier la politique d’édition DVD tant dans le domaine de la fiction que du document d’actualité ou du documentaire. A l’image du très beau double-DVD aujourd’hui consacré au surréalisme et à l’expérimentation dans le cinéma belge, « Avant-garde 1927-1937 », qui rend justice aux œuvres de Charles Dekeukeleire, Henri Storck, Henri d’Ursel et Ernst Moerman.

mash
Et pour bien fêter l'évènement, la cinématek propose entre autre, un cycle USA 70, avec quelques chefs-d'Oeuvres tels Bonnie and Clyde, Easy Rider, Annie hall, Zabrieskie Point, M.A.S.H, French Connection, American Graffiti, The Godfather, Dog Day Afternoon, Duel, Nashiville, Carrie et tant d'autres.


bonnie
Pour la suite un clic sur

annie hall
duel

www.cinematek.be



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines