Rennes - Toulouse, 22ème journée de Ligue 1 : Présentation du match

Publié le 30 janvier 2009 par Sr35

Ce week-end, le Stade Rennais reçoit le Toulouse Football Club dans un duel au sommet entre deux formations, qui ne se départagent au classement, que par la différence de buts. Revigoré, après sa qualification en Coupe de France, la semaine dernière contre Saint-Etienne (2-0). Les bretons se doivent de distancer un concurrent direct, à la lutte pour une place européenne.

Samedi 31 janvier 2009, à 21h00
Rennes - Toulouse
22ème journée de Ligue 1
En direct sur Orange Foot (en différé sur Foot + à minuit)
Arbitre : Clément Turpin
Arbitres assistants : Erick Ortega; Nicolas Boillin
Le match
C'est un match compliqué qui s'annonce pour les "Rouge et Noir", ce samedi. C'est une équipe toulousaine en pleine confiance, qui se présentera Route de Lorient. Guy Lacombe, l'entraîneur rennais se méfie de cette formation : "C’est une équipe de contre, capable de tenir le ballon et d’aller très vite vers l’avant". En effet, la formation toulousaine se caractérise par une organisation sans faille, une défense hermétique (15 buts encaissés en Ligue 1) et un attaquant de premier ordre, en la personne d'André-Pierre Gignac, qui a inscrit 13 buts depuis le début de la saison. Bref, une véritable partie d'échec s'annonce entre deux formations qui comptabilisent le même nombre de points au classement, avant cette 22ème journée.
Qui aurait parié au soir de la première journée, après leur défaite à Lyon (3-0), que les hommes d'Alain Casanova seraient à la lutte pour une place européene ? Personne. Cette saison s'annonçait délicate pour Toulouse par rapport au dernier mercato estival, avec les départs de nombreux joueurs cadres comme Dominique Arribagé (retraite), Nicolas Dieuze (Le Havre), Achille Emana (Betis Séville), Yohan Elmader (Bolton) malgré l'arrivée de joueurs confirmés comme Cédric Carrasso (Marseille), Etienne Didot (Rennes)...
Toulouse est une équipe difficile à manoeuvrer depuis le début de la saison, ce qui lui a permis de réaliser de très bons coups en déplacement, notamment cette victoire au Parc des Princes (0-1), lors de la 11ème journée de Ligue 1. Guy Lacombe, en bon père fouettard prévient ses troupes : "
Il faudra savoir courber l’échine pour pouvoir les passer".

Le Stade Rennais ne peut une nouvelle fois laisser des points en route, après sa défaite, il y a deux semaines, à Lille (1-0). La qualification acquise contre Saint-Etienne, en Coupe de France a remis les bretons "en selle", selon Rod Fanni.
Bref, les rennais renforcé par l'excellente forme de Jimmy Briand chercheront à distancer les toulousains.
En direct de Rennes

Le point sur l'infirmerie rennaise

Nicolas Douchez a été ménagé cette semaine. Le gardien du Stade Rennais a été victime d'une gastro-entérite qui l'a tenu éloigné des terrains de la Piverdière. Toutefois, sa participation au match contre Toulouse n'est en aucun cas remise en cause.
Olivier Thomert, indisponible depuis le mois de novembre, et le déplacement à Bordeaux (1-1) a été victime comme son partenaire Nicolas Douchez, d'une gastro-entérite, cette semaine.
Julian Esteban - qui est rentré dans les derniers instants de la partie, la semaine dernière contre Saint-Etienne (2-0) - s'est de nouveau blessé à un genou, cette semaine. Toutefois, la série d'examens n'ont rien décelé de grave, selon Ouest-France.
Prince Oniangue, blessé à une cuisse depuis quelques semaines ne sera pas apte à intégrer le groupe de Guy Lacombe pour la réception de Toulouse.
Sylvain Marveaux, indisponible depuis le mois pour un hématome à une cuisse poursuit son travail spécifique en vue de retrouver les terrains de la Piverdière.
Retour de Bruno Cheyrou
Le milieu de terrain rennais, suspendu la semaine dernière en Coupe de France contre Saint-Etienne (2-0) devrait réintégrer le groupe qu'annoncera Guy Lacombe, ce vendredi.
En direct de Toulouse
Etienne Didot absent, mais... présent
Le milieu de terrain toulousain sera absent, ce samedi sur la pelouse de la Route de Lorient. En effet, l'ancien capitaine emblématique du Stade Rennais, s'est blessé au genou, lors de la dernière journée de championnat contre Nancy (3-0). Il s'est mal réceptionné après un choc avec... un de ses coéquipiers, Daniel Congré. Interrogé par le site officiel du TFC, le paimpolais de naissance a indiqué qu'il sera du déplacement pour assister à la rencontre des tribunes.
Quelle organisation ?
Alain Casanova, l'entraîneur de Toulouse a innové la semaine dernière, à Schrrhein (0-8) en Coupe de France, puisqu'il avait opté pour un 4-4-2, avec André-Pierre Gignac et Lars Larsen en attaque. Mais, suite à cette rencontre, le coach du TFC a indiqué qu'il ne renouvellera pas l'expérience, lors des prochaines échéances de son équipe.
Il devrait reconduire le 4-5-1, modulable en 4-4-3 en phase offensive pour affronter le Stade Rennais, samedi. André-Pierre Gignac, le meilleur buteur du championnat (13 buts) devrait occuper le poste d'avant centre. Par conséquent, il renforcera son entrejeu.
André-Pierre Gignac moins prolifique, à l'extérieur
En effet, l'avant-centre toulousain a inscrit 13 buts depuis le début du championnat, mais l'ancien toulousain n'en comptabilise que deux en déplacement (Valenciennes et Nantes).

Toulouse dépendant de son meilleur buteur ?

Une statistique impressionnante. Depuis le lancement de cette saison, les buts inscrits par André-Pierre Gignac ont rapporté 20 points à sa formation. L'ancien lorientais sera l'élément à surveiller de très près ce samedi soir.
Le match aller
Les deux formations s'étaient quittées sur un score nul et vierge (0-0), lors de la 4ème journée. Les rennais avaient eu la mainmise sur la rencontre, face à une formation de Toulousaine qui avait procédé par contre tout au long du match. Les hommes de Guy Lacombe s'étaient créés de nombreuse occasions par Romain Danzé, Jimmy Briand, Carlos Bocanegra... Sans pour autant trouver la faille. C'est même le Toulouse Football Club qui aurait pu prendre les trois points par l'intermédiaire de Moussa Sissoko, mais il buta sur son ancien coéquipier Nicolas Douchez.

Les chiffres

2.
En 29 déplacements à Rennes, le Toulouse Football Clun n'est reparti que deux fois avec les trois points.
3. Le Stade Rennais a glané ses trois dernières confrontations contre Toulouse, à domicile.
Saison 2007-2008 : Rennes - Toulouse (2-1) : Pagis ; Mensah / Sirieix
Saison 2006-2007 : Rennes - Toulouse (3-2) : Briand ; Marveaux ; Br. Cheyrou / Emana ; Bergougnoux
Saison 2005-2006 : Rennes - Toulouse (4-1) : Gourcuff ; Ouaddou ; Frei ; Monterrubio / Congré
5. C'est le nombre de réalisations de Jimmy Briand, à domicile depuis le début de la saison en championnat (Le Havre, Nice, Le Mans, Sochaux, Monaco). Ce qui en fait le meilleur buteur Route de Lorient, devant Mickaël Pagis (4 buts).
13. Le nombre de buts d'André-Pierre Gignac depuis le lancement de la saison 2008-2009. Actuellement, c'est le meilleur buteur de Ligue 1.
54. C'est en pourcentage ce que rapporte les buts marqués par André-Pierre Gignac depuis le début de la saison.
1983-1984. Toulouse n'a plus gagné Route de Lorient depuis cette saison là
Saison 1983-1984 : Rennes - Toulouse (1-5)

Les phrases clés de la semaine

Guy Lacombe, l'entraîneur rennais : "On espère simplement être au maximum de notre force".
Source :
Site officiel du Stade Rennais

Cédric Carrasso, gardien de Toulouse :
"On s'attend à un match ouvert"
Source : Site officiel du TFC

Rod Fanni, latéral droit du Stade Rennais : "On sait qu'ils ont certains points faibles et on va jouer là-dessus"
Source : Ouest-France

Etienne Didot, milieu de terrain de Toulouse : "2-0 pour Toulouse... Je suis désolé pour les supporters rennais"
Source : Site officiel du TFC