Une recette simple qui demande une préparation de dernière minute : un soufflé accompagné d’un coulis. Le résultat gustatif est exceptionnel, surtout si vous choisissez le chocolat approprié.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25minutes
Difficulté : moyenne
Le marché pour 4 personnes :
50 g de beurre en pommade
210 g de sucre en poudre
200 g Chocolat couverture Equateur 70%
250 g lait
50 g de jaunes d’œufs
10 g de farine
165 g blancs d’œufs
50 g de sucre glace
200 g de framboises
1 citron vert.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner les parois des ramequins de beurre en pommade et saupoudrer avec 50 g de sucre en poudre.
Hacher le chocolat au couteau.
Blanchir les jaunes, la farine et 10 g de sucre en poudre. Porter le lait à ébullition et verser 10% de la quantité sur le mélange jaune farine sucre. Délayer et verser dans le reste de lait chaud. Porter à ébullition en remuant au fouet. Verser cette crème sur le chocolat haché et mélanger délicatement à la spatule pour obtenir un mélange homogène.
Monter les blancs en neige pas trop ferme en incorporant progressivement 60 g de sucre en poudre. A l’aide d’une maryse, mélanger 1/3 des blancs dans la crème au chocolat, puis le reste, en faisant attention de ne pas faire retomber le mélange.
Garnir aussitôt les moules à rebord. Saupoudrer de sucre glace. Placer dans un bain marie rempli d’eau à 1 cm de hauteur. Cuire au four à 180 °C pendant 25 minutes. Le soufflé va monter. Il est cuit lorsque la température est de 83 °C à cœur. Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four et consommer immédiatement.
Pendant la cuisson, mixer les framboises avec 50 g de sucre en poudre et le jus d’un demi citron. Filtrer au tamis pour éliminer les pépins.
Consommer le soufflé dès la sortie du four : à l’aide d’une cuillère chaude, percer le centre et verser le coulis de framboise.
Conseils :
Vérifier la cuisson en piquant le soufflé avec un petit couteau, il faut qu’il ressorte propre.
Chocolat en vente dans les épiceries fines et certains chocolatiers.