Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), a mis en demeure le Groupe Walfadjri de cesser immédiatement la rediffusion de l’émission « Sortie » du 18 janvier 2009 qui porte atteinte ŕ l’honorabilité de M.Moustapha Niasse.
Dans un communiqué en date du 29 janvier 2009, le CNRA et sa présidente Mme Nancy Ndiaye NGom somme le groupe Walfadjri de cesser la rediffusion de l’émission « sortie » du 18 janvier 2009. L’instance de régulation estime en effet, que les propos tenus par Monsieur Sidy Lamine NIASSE pendant l’émission « Sortie » du 18 janvier 2009, sont de nature ŕ porter atteinte ŕ l’honorabilité et ŕ la respectabilité de Monsieur Moustapha NIASSE et de sa famille.
Cette action du CNRA contre le groupe de Sidy Lamine Niasse fait suite ŕ une requęte en date du 26 janvier, de Monsieur Moustapha Niasse, se plaignant auprčs du CNRA et sollicitant son arbitrage suite ŕ des propos jugés « d’une rare violence » tenus ŕ son encontre par Monsieur Sidy Lamine NIASSE dans l’émission radiotélévisée « Sortie » du 18 janvier.
Justifiant sa mise en demeure ŕ « Walf », le CNRA rappelle les termes du cahier de charge des titulaires d’une autorisation de diffusion de programme de télévision privée qui en son article 13, interdit « la programmation d’émissions contraires aux lois et rčglements, ŕ l’ordre public, aux bonnes mœurs et au respect de la dignité de la personne humaine ».
Le conseil de régulation a également tenu compte des rappels successifs formulés dans ses avis trimestriels, recommandant « au journaliste d’observer un devoir de réserve dans le traitement et la diffusion d’informations susceptibles de choquer ». Le respect de la vie privée et la dignité de la personne humaine est un devoir pour le journaliste, selon les dispositions de l’article 9 de la loi 2006- 04 du 4 janvier 2006 (portant création du CNRA). Comme cet article 9, l’article 13 du cahier de charges (précité), répriment les calomnies, l’injure, la diffamation et l’insinuation malveillante.