ISR : Comment concilier profits et éthique ?

Publié le 30 janvier 2009 par Greg Catel

La question peut sembler "provocante"... Parler de profits alors que depuis quelques mois la crise gronde, qu'elle s'est invitée dans l'économie réélle, c'est à dire chez nous... Pourtant, si comme moi vous n'avez pas l'âme financière, vous vous posez peut-ête la même question que moi : Peut on faire des profits financiers et en même temps investir dans des valeurs durables, éthiques ? Bref, y-a-t-il une finance utile ?


Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses sur le Wiki de la Finance Utile porté par le Club des Investisseurs Socialement Responsables (CISR) de JEpargne-utile.com (site du Groupe April dédié à l’épargne éthique pour les particuliers), qui proposent de partager et d'échanger autour de l'épargne responsable.

Qu'est-ce que l'ISR ?
L'Investissement Socialement Responsable, ou ISR, est une forme d'investissement qui permet de concilier performance et éthique. Investir dans l'ISR consiste à privilégier des placements éthiques, sans occulter la performance financière.
Ces investissements se présentent sous la forme de placements financiers dans des sociétés (majoritairement cotées en Bourse) qui répondent à des critères de performance extra-financiers. Ces critères, définis en anglais sous le sigle ESG – Environment, Social and Governance issues–, se conforment aux principes du Développement durable selon lesquels tout modèle de croissance économique à long terme doit aussi respecter l’Homme et son environnement. 
Historiquement en France, la démarche ISR caractérise généralement les fonds distribués dans les réseaux bancaires qui intègrent dans leur sélection d’actions des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance. Toutefois, depuis 2006, les investisseurs internationaux tels les fonds de pension, les assureurs et réassureurs, ou les investisseurs institutionnels publics montrent un intérêt croissant pour ce type d’investissement.
Analyses et notations extra-financières...

Le rapide développement de l’ISR a fait naître le besoin d’une analyse extra-financière systématique et sérieuse. Cette analyse tente de traiter méthodiquement des éléments moins quantifiables que ceux de l’analyse financière classique. Elle a pour but d’évaluer les engagements, les politiques mises en œuvre et les performances de l'entreprise dans les domaines sociaux, environnementaux et de gouvernance, liés à ses activités.


Pour faire ces analyses et ces notations, on distingue d’une part des agences à but non lucratif - créées spécialement pour cette activité comme CAER ou bien qui ont développé ce métier plus tard comme la Fundacion Ecologia y Dessarrollo - , et d’autre part des entreprises comme Vigeo, Avanzi, BMJRatings. En marge de ces agences spécialisées, les banques ont développé des départements consacrés à cette évaluation.
Pour en savoir plus sur l'ISR - Le Wiki de la finance utileEn savoir plus sur J'Epargne utileAu final, la vraie question pour les investisseurs d'aujourd'hui : Les entreprises qui seront les plus rentables demain sont-elles celles qui anticipent aujourd'hui les enjeux du développement durable?
GC.