Hollande sonne la prérentrée au PS

Publié le 19 août 2007 par Nico2312
Scoop : le parti socialiste existe encore. Mieux, ses leaders s'expriment, ce qui n'avait pas été le cas depuis la fin de session parlementaire. Certes on peut comprendre qu'après une saison 2006/07 épuisante, mais surtout terrible au niveau des résultats, les socialistes aient eu besoin de vacances. Mais tout de même pas au point de tomber dans un silence radio (télé et presse écrite également) accréditant l'idée selon laquelle l'UMP et le président de la République (même en maillot de bain) n'ont face à eux, et à leur politique, aucune opposition.
En bon estivant français, le premier secrétaire du PS a laissé passer le 15 août avant de reprendre le travail (après cela on pourra plus dire que le PS est éloigné du "peuple"). François Hollande a ainsi sauté sur l'annonce des chiffres de la croissance pour ouvrir le feu : contrairement à Eric Woerth et Christine Lagarde, le député-maire de Tulle estime que "l'économie française ne se porte pas bien avec une croissance faible qui sera inférieure à 2% en 2007, contrairement à toutes les prévisions qui nous ont été affirmées. Cette prévision de croissance sera de cet ordre également en 2008. Toute construction du budget sur une croissance supérieure à 2% sera un défaut de transparence". Et là François Hollande tient son angle d'attaque : "le défaut de transparence est ce qui caractérise le plus les 100 jours de Nicolas Sarkozy : l'absence de transparence". Autant il est difficile de ne pas être d'accord avec lui sur certains dossiers comme la libération des infirmières bulgares et les contreparties plus que probables que le président de la République refuse de révéler, autant concernant les vacances présidentielles dont la presse s'est fait l'écho dans les moindres détails, on a passé le cas de la transparence pour atteindre celui des rayons X... Quoi qu'il en soit pour François Hollande il s'agit d' "un défaut qui annonce, avec la politique qui a été mise en place sur le plan économique et fiscal, une facture qui va être présentée aux Français, peut-être dès la rentrée" qui pourrait pendre la forme d'une hausse de la TVA sociale ou pas (en fonction du rapport sur le sujet d'Éric Besson ???). Et François Hollande de conclure que ce manque de transparence est la conséquence du fait "que la méthode Sarkozy consiste à n'annoncer que les bonnes nouvelles".
Visiblement l'attente de cette sortie de François Hollande était forte… à l'UMP, si l'on en juge par véhémence hors de proportions de la réponse d'Yves Jégo : "les diatribes sans fondement ni consistance de Francois Hollande à l'encontre du président de la République n'avaient qu'un but : convaincre les socialistes du retour sur le devant de la scène du premier secrétaire. Une fois de plus les socialistes n'ont rien d'autre à proposer aux Français que le navrant spectacle de leurs guerres de position internes". Probablement emporté par son élan, le porte-parole de l'UMP donne l'impression d'avoir préparé son texte à l'avance et de l'avoir dégainé trop tôt, tant la dernière phrase sur les divisions du PS est hors de propos. Mais en homme prévoyant il s'était sans doute avancé dans ses devoirs pour ne pas avoir à refaire de nouveau texte pour commenter l'université du PS. Et quand on voit comme les éléphants, notamment Ségolène Royal qui assure que "le temps n'est plus aux règlements de comptes. Les comportements passés appartiennent au passé. Ressasser, c'est de l'énergie perdue", font semblant de calmer le jeu, on est en droit de s'attendre à un bain de sang à La Rochelle.