Magazine Culture

L'actualité du patrimoine des 28 et 29 janvier au MédiaScan 2009

Par Benoit De Sagazan

kiosque%204.jpg

PATRIMOINE HISTORIQUE REVUE DE PRESSE

dans cette revue de presse on parle notamment :

de la vente aux enchères du mobilier du France...
de la basilique Saint-denis qui espère des crédits de l'Etat...
de l'avenir du manoir de la Fauconnière, à Cherbourg, détruit par u incendie...
de la suppression de l'avis conforme de l'architecte des bâtiments de France pour les travaux en ZPPAUP...
de la valorisation du château de Montespan, en Haute-Garonne...

de bien autres choses encore à lire ci-dessous... :

Paris
Le mobilier du «France» aux enchères. Le Figaro 29 janvier 2009
Près de 500 pièces légendaires du célèbre navire de croisière seront vendues chez Artcurial, les 8 et 9 février.
(...) Quelque 446 pièces vont y être mises aux enchères les 8 et 9 février (14 h 30), sous la direction de ­François Tajan, avec des estimations allant de 100 € à 100 000 €. Elles seront exposées au public du 4 au 7 février, à l'Hôtel Marcel-Dassault. La plus symbolique des pièces est sans doute le nez de l'étrave, figure de proue haute de 3,51 mètres et pesant plus de 4 tonnes...

Seine-Saint-Denis
Saint-Denis La basilique espère des crédits de l’Etat Le parisien 29 janvier 2009
Joyau de l’art gothique, l’édifice qui abrite les tombeaux des rois de France a un besoin urgent de restauration. Il pourrait bénéficier du plan de relance.
La basilique va-t-elle enfin pouvoir retrouver son faste d’antan ? La réponse ne sera connue que le 2 février, date d’une communication officielle du gouvernement, mais il n’est pas exclu que l’Etat octroie des budgets pour restaurer cette cathédrale dont il est propriétaire. Le 13 janvier, à Nîmes, Nicolas Sarkozy a annoncé le déblocage d’ici à 2012 de 100 millions d’euros pour le patrimoine.
S’il n’a pas cité le monument de Saint-Denis, il a clairement indiqué que la restauration des édifices religieux était une priorité.

Oise
Vacances au château pour les handicapés Le Parisien 29 janvier 2009
Le château d’Achy a obtenu le label tourisme et handicap. Après deux ans de travaux, la maison de vacances des Petits Frères des Pauvres accueille des handicapés. Pour monter à l’étage du château d’Achy, point d’étroit escalier en colimaçon. Dans cette résidence du XVIII e siècle, on emprunte un ascenseur qui parle. Loin d’être un gadget, l’équipement est essentiel aux habitants de la demeure. Depuis les années 1950, la maison de vacances des Petits Frères des Pauvres accueille des personnes âgées démunies...

Manche
Cherbourg Le manoir détruit, le jardin sera sauvé Ouest-France 29 janvier 2009
Malgré la destruction du c, la Ville veut poursuivre son projet d'ouverture du parc au public.
Le manoir de la Fauconnière n'est plus qu'un tas de cendres. L'incendie qui l'a ravagé mardi soir laisse un spectacle désolant. De la bâtisse, construite en 1870 par Alfred Favier, il ne reste que des murs noircis.
Il y a déjà quelques années que le manoir était fermé, laissé à l'abandon. La thèse de l'incendie criminel est d'ailleurs privilégiée. Des squatters occupaient régulièrement les lieux. (...) Plus que par son manoir, la Fauconnière est connue pour son jardin botanique. Sur sept hectares, environ 4 000 espèces de plantes, pour la plupart originaires de l'hémisphère sud, croissent et embellissent. La réputation du jardin du docteur Favier, cultivé depuis la fin du XIXe siècle par trois générations de passionnés, attire les botanistes du monde entier. On trouve ici des plantes d'une extrême rareté. Certaines ont été primées comme arbres remarquables. C'est le cas par exemple d'un alignement de pins noirs, d'un magnolia de Campbell, originaire de Nouvelle Zélande, ou d'un Cornus, planté en 1841. (...) Ces dernières années, le jardin n'était plus ouvert au public. Au grand regret de la ville de Cherbourg. Depuis deux ans, la municipalité cherchait une solution. Les tractations avançaient avec la famille Favier, propriétaire des lieux. (...) « Un accord avait été trouvé avec la famille : le conservatoire du littoral devait racheter la propriété et rénover les clôtures et bâtiments. Une Fondation Favier devait être créée par la Ville, la Fondation du patrimoine, les actuels propriétaires, et comme principal mécène, le comité des parcs et jardins de France. » Outre l'entretien du parc, la fondation s'engageait à l'ouvrir au public en organisant des visites guidées... « Le projet de redonner au jardin Favier sa renommée d'antan, reste donc d'actualité. »

Protection du patrimoine
Patrimoine Plus besoin d'un avis conforme de l'architecte des bâtiments de France pour les travaux en ZPPAUP Localtis.info 28 janvier 2009
Le patrimoine est décidément très présent dans le projet de loi pour l'accélération des programmes de construction et d'investissement publics et privés, adopté en première lecture par l'Assemblée nationale le 8 janvier et par le Sénat le 23 janvier. Mais, au prisme de ce texte, le patrimoine semble surtout perçu comme un facteur de blocage ou de ralentissement de projets d'urbanisme ou de construction indispensables à la relance d'un secteur économique sinistré. Outre des amendements raccourcissant de façon drastique les délais de programmation et de réalisation des chantiers d'archéologie préventive (voir nos articles ci-contre), les parlementaires ont également adopté un amendement modifiant la procédure d'autorisation des travaux de construction, de démolition, de déboisement, de transformation et de modification dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), régie par l'article L.642-3 du Code du patrimoine. Jusqu'à présent, l'"autorisation spéciale" de réaliser ces travaux, délivrée par l'autorité administrative compétente en matière de permis de construire (le plus souvent le maire), était subordonnée à un avis conforme de l'architecte des bâtiments de France (ABF). En cas de contestation de cet avis, une procédure - très lourde - pouvait être mise en place, l'avis du préfet de région se substituant alors à celui de l'ABF, après avis de la section de la commission régionale du patrimoine et des sites. L'amendement parlementaire adopté à l'Assemblée nationale et confirmé par le Sénat remplace cet avis conforme par un avis simple. En d'autres termes, l'autorisation de travaux en ZPPAUP pourra être délivrée en dépit d'un avis défavorable de l'ABF. La nouvelle rédaction de l'article L.642-3 du Code du patrimoine supprime la procédure de recours - l'avis de l'ABF n'ayant plus de portée contraignante - mais maintient cependant la possibilité, pour le ministre de la Culture, de faire remonter une demande d'autorisation. Dans ce cas, "l'autorisation ne peut intervenir qu'après son accord".
Sur le même sujet : Patrimoine : le PS proteste contre l'"attaque sans précédent" des mesures de protection AFP 28 janvier 2009
Le PS a protesté mercredi contre l'"agression sans précédent" de la droite au Parlement contre des dispositions "essentielles" qui assurent la protection et la mise en valeur du patrimoine.
Sylvie Robert, secrétaire nationale du PS à la Culture, estime dans un communiqué que "sous prétexte de meilleure efficacité des services en charge de l'archéologie préventive, le Sénat, avec l'accord du gouvernement, a réduit les délais des diagnostics et des fouilles", ce qui met à bas "le bon fonctionnement du service public de l'archéologie, pour le plus grand profit des intérêts privés".
Les députés et sénateurs ont entériné mercredi en commission mixte paritaire (CMP) le raccourcissement notable des délais pour les fouilles archéologiques préventives en cas de chantier, dans le cadre du deuxième volet du plan de relance de 26 milliards présenté par Nicolas Sarkozy en décembre.
Par ailleurs, affirme le PS, le Parlement a adopté un amendement qui "supprime le pouvoir d'avis conforme des ABF (architectes des bâtiments de France) sur les permis de construire et les autorisations de travaux, dans les zones de protection du patrimoine et des paysages".
Cette "déréglementation sauvage est une grave remise en cause de toute la politique de protection du patrimoine et des sites"....

Bas-Rhin
Ebersmunster L'abbatiale retrouve son équilibre Dernières Nouvelles d'Alsace 28 janvier 2009
Monument historique Seule représentante du style baroque autrichien en Alsace, l'église abbatiale d'Ebersmunster voit l'une de ses tours lentement s'enfoncer, menaçant un jour de s'effondrer. Une opération de sauvetage est en cours.
Impressionnant monument rococo en plein coeur du ried, l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster est malade. Pour preuve, les deux impressionnants étais placés en 2007 contre la tour Est pour la soutenir. Les fondations ne soutiennent plus l'ensemble.

Haute-Garonne
Montespan. Une Journée médiévale, un blog et un journal pour valoriser le château LaDepeche.fr 28 janvier 2009
Une année active et studieuse a débuté pour la municipalité de Montespan. La revalorisation du château est à l'ordre du jour et c'est la jeune Lucie Dodos qui, profitant du projet inclus dans son BTS tourisme, a proposé depuis septembre de travailler sur ce dossier. Message reçu et accepté par la municipalité. Un comité de pilotage composé du maire Marie-Christine LLorens, d'élus et de sympathisants à ce projet a vu le jour. Dans un premier temps, la mise en place de la signalétique et de panneaux explicatifs sur le site est étudiée. Ensuite, une Journée médiévale est prévue le 2 mai avec les associations et artistes locaux en particulier les Z'Arts Verts. Autre travail auquel se sont attelées Marie-Chistine LLorens et Sandrine Jacques : l'élaboration et la diffusion d'un bulletin trimestriel « L'Echo du château ». (...) Et dernier projet en création : celui d'un blog : montespan31.blogspot.com...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines