Je cède au besoin forcément compulsif (je vous rappelle que nous sommes sur un site de Toqués du nom de TechToc) de rebloguer ici mon commentaire laissé sur un article récent de B-R-ENT tant il est important de compiler ici à mon sens vos envies et vos suggestions pour les prochains plateaux sur le thème de l'Entreprise 2.0.
Ah oui, et comme lancer un débat ça marche toujours mieux sur Facebook, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment je peux insérer ici le flux d'une conversation commencée sur Facebook ? Je voudrais d'ailleurs, et ceci figurera parmi mes premières suggestions, que les prochains plateaux soient initialement diffusés en Live et comme l'a fait CNN, qu'on ait un feed Facebook en vis-à-vis : en attendant d'en parler à notre développeur, si quiconque sait par où commencer pour réussir cette intégration les conseils ont les bienvenus. (c'est bien ça le web collaboratif non ?)
En attendant voici des exemples d'articles en relation directe avec nos derniers plateaux :
- Sur Visionary marketing du 27 janvier :
"Buzz et e-reputation : le grand méchant loup n’est pas celui qu’on croit" (de Yann Gourvennec) ;
- Sur B-R-ENT du 29 Janvier :
"Talkshow 2.0, Le Chief Networking Officer" (de Vincent Berthelot)
Et voici ma réponse - en forme d'appel à contributions
intellectuelles - au dernier article de Vincent Berthelot sur le sujet
:
Qu'est-ce qu'il est important de retenir ici ?
1) que c'est une première, qu'il faut
persévérer et que si les internautes ne s'énervent pas
un peu pour impulser la suite, nous devrons l'inventer tous seuls et
c'est bien dommage - heureusement néanmoins, j'ai déjà reçu une pluie de
suggestions par email : je suis juste incroyablement surpris par la
timidité des gens ! J'en suis à me demander s'ils ne sont pas un peu
trop intimidés par ce beau monde et n'osent pas lancer le débat sur le
blog même ;-) (y'a de quoi j'avoue : mais ils sont très cool et à
l'écoute je vous rassure)
2) que bon sang ce n'est pas que de la théorie ou de
la parlotte d' "happy few" plus au fait que nous autres ignares de je ne
sais quels courants de pensée à la mode. Plus que jamais, ce dont il est
question ici c'est de réformer la société
en douceur : en commençant par inciter les entreprises à faire leur
autocritique. C'est donc le moment de pousser ces
initiatives. On râle beaucoup en France, on attend beaucoup des pouvoirs
publics : ben regardez ce qu'on peut faire avec un peu d'organisation et
de bon sens (et croyez-moi sur parole : très peu d'argent) avec
un petit pouvoir privé : celui de prendre la parole !
3) que plus ces plateaux sur l'Entreprise 2.0 vont libérer les
énergies en présence, plus ils auront de chance de contribuer à vous
passionner et à changer le monde à leur échelle : il faut donc
qu'ils prêtent un peu plus à la controverse
car l'enjeu est, par nature, sujet à controverse en ce qu'il touche à
notre avenir - pourquoi ?
Tout simplement parce que pour tirer toutes
les leçons de la crise actuelle, voire même pour
survivre, les entreprises vont devoir expérimenter de nouveaux
modèles participatifs.
Mais ce débat est vivant par nature, rien n'est gravé dans le
marbre : alors quel plus bel hommage peut-on faire à sa
nécessaire volatilité que de le mener dans
la plus belle tradition orale des philosophes: en
creusant, en tâtonnant, en se contrecarrant etc.
Moralité, je vous le donne
dans le mile : si Socrate débarquait aujourd'hui parmi nous, il mènerait
ses débats sur la République devant des caméras de Télé, et... s'il se
penchait sur nos réalités économiques, il serait conduit à
philosopher sur la transformation des entreprises qui sera à la base de
l'évolution du tissu économique : il parlerait lui aussi du
concept d'Entreprise 2.0 pardi !
Parce que pour le moment l'Entreprise 2.0 est une Idée typiquement platonicienne (attention, ce n'est donc pas une utopie, mais une vision qui de par sa propre intelligibilité est à la portée de l'homme) : il faut juste comprendre dans quelle mesure cette intuition de perfection peut se traduire sous forme d'une mise en application dans notre quotidien.
On a commencé, il faut poursuivre et ne pas craindre de mettre la barre très haut !
Je rappelle de quels premiers membres fondateurs est constitué le think tank de l'Entreprise 2.0 sur les plateaux de TechToc :
- Carlos Diaz de chez Bluekiwi Software, CEO / founder ;
- Gilbert Réveillon, de chez LaSer (Lafayette Services), Directeur au sein de EPPM ("Etudes, Prospective, Produits et Marchés") – et Intervenant en qualité de "Conseiller du Commerce Extérieur de la France" (CCEF, aller voir : www.cnccef.org), et en qualité de Chercheur Associé au CEROS (Centre d'Etudes et de Recherche en Organisations et Stratégie) ;
- Philippe Bournhonesque de chez IBM Software Group, Directeur de la Stratégie ;
- Jakob Harttung de chez Microsoft France, Directeur de la stratégie plateforme ;
- Vincent BERTHELOT, Co-fondateur et animateur du blog d'expert B-R-ENT.com, intervenant stratégie web et intranet, responsable intranet RH d'un grand groupe français : aller voir B-R-ENT;
- Yann Gourvennec de chez Orange, Head of Internet and Digital Media ;
- Vanessa Orzechowski de chez Stratégies (pôle Conférences), Responsable de l’offre marketing et Web (et initiatrice du séminaire sur l’Entreprise 2.0) ;
- Olivier Fécherolle de chez Viadeo, Directeur Général Viadeo France
Avec aussi les interventions de :
- Joel Chaudy de chez Microsoft France, Community manager – qui présentera les réalités de son métier ;
- Ouriel Ohayon de chez Techcrunch France, qui est aussi VC, et qui nous donnera son point de vue d’un observateur privilégié des innovations web 2.0.
Intervenants: