Magazine Humeur

Vous n’aimez pas votre voisin ? Dénoncez-le comme ennemi «mortel» de Sarkozy… Garde à vue assurée !

Publié le 30 janvier 2009 par Kamizole

kepi-police.1233286328.jpgJe n’invente rien ! C’est la mésaventure – narrée par Libération : Un retraité arrêté pour de fausses menaces contre Sarkozy - qui vient d’arriver à Maubeuge à un «Papy tranquille» de 67 ans ! Une garde à vue injustifiée. Tout ça parce que quelqu’un a usurpé son identité pour envoyer à Nicolas Sarkozy une lettre injurieuse assortie de menaces. Serions-nous revenus aux sombres heures de l’Occupation et des «corbeaux» de sinistre mémoire ?

Trois policiers de la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris sont venus l’arrêter à «l’heure du laitier» à Louvroil (Nord). Ils ont perquisitionné sa maison à la recherche d’armes et ont examiné son ordinateur. Il a été maintenu 7 heures au commissariat de Maubeuge.

Il a subi le traitement réservé aux criminels : test ADN, prise d’empreintes et des photos de face et de profil. L’article ne dit pas s’il a été fouillé au corps ou déshabillé. «Ils ont fini par me relâcher parce qu’ils ont bien vu que c’était une erreur», a-t-il ajouté, encore choqué par sa mésaventure

La victime de cette ignoble méprise s’appelle Zéphyr Brassart. Il a 67 ans et a tenu à rendre l’affaire publique pour dit-il, “que cela n’arrive plus à d’autres, parce que ça arrive à beaucoup de gens en ce moment”. Il est d’autant plus affecté “que son père résistant a été “déporté” à Dachau et Buchenwald” précisément à cause “d’une lettre anonyme de dénonciation”

Cela suffira-il à arrêter cette machine infernale qui semble lancée aujourd’hui à toute vapeur ?

La lettre de dénonciation que lui ont montrée les policiers me semble cependant contenir suffisamment d’incohérences pour que le Parquet ait fait preuve de plus de discernement. Je dis le Parquet car – en principe – il devrait s’agir d’une «enquête préliminaire». A moins qu’en infraction totale avec cette règle de procédure, les flics n’aient agi en infraction, sans mandat judiciaire ?

Tout cela n’augure rien de bon de la disparition – voulue par Sarkozy - du juge d’instruction ! Quand l’état d’exception se substitue à l’Etat de droit, la démocratie et les libertés publiques rétrécissent comme peau de chagrin !

J’en reviens à cette lettre… Selon la victime, “La police m’a montré une lettre tapée à l’ordinateur avec mon nom en bas et mon adresse et qui disait que j’avais menacé Sarkozy de mort, insulté sa femme et que j’étais le chef d’une entreprise terroriste”,

Formidablement curieux ! n’est-il pas ?… Un dangereux terroriste qui envoie une lettre à la police où - sous son identité – il s’accuse d’avoir injurié Nicolas Sarkozy et sa femme et d’avoir menacé de mort le chef de l’Etat, tout en s’accusant d’être le chef d’une entreprise terroriste.

A moins d’être totalement «ouf» au point de se vouloir faire prendre par les pandores, nulle personne aussi dangereuse ne s’accuserait de pareille façon…

Maintenant, il restera à la police à rechercher le coupable de cette lettre. Ils pourront mettre le test ADN dont ils ne sont plus avares à l’épreuve. Il est rare qu’il ne subsiste aucune trace, des mains qui ont manipulé le papiers et l’enveloppe, la salive du timbre (s’il n’est pas autocollant).

Je ne peux m’empêcher de penser à ce que disait Nicolas Sarkozy sur l’ignominie des dénonciations anonymes qui renvoyaient selon lui, aux pires heures de l’Occupation. Dont acte.

Mais… il y a bien entendu un mais ! Ce discours fut prononcé à la fin de l’été 2007 à l’université d’Eté du Medef et ne visait bien entendu que les dénonciations en matière d’abus de bien social… où la preuve est si difficile à apporter qu’il est rare que de telles affaires puissent être dévoilée sans dénonciation.

La justice selon Sarko - qui déteste les juges en général et veut la peau des juges d’instruction - est à géométrie éminemment variable !

Beaucoup trop de gardes à vue injustifiées depuis quelques temps. Une petite recension - et encore suis-je sûrement loin du compte ! J’ai beau suivre l’actualité, tous les cas ne sont pas forcément connus et certains peuvent m’échapper.

  • 16 septembre 2008
  • Banal accident : un artiste-peintre roule malencontreusement sur le pied d’une fillette de 28 ans (accident sans gravité) mais celle-ci est parente de Nicolas Sarkozy… 10 heures de garde à vue !

  • 28 septembre 2008
  • Xavier Thiry – pilote amateur – auteur d’une infraction qui relevait en principe d’une sanction disciplinaire de l’aviation civile mais pas de la justice… Gardé à vue à Pontoise. Mais dans l’autre avion voyageait… François Fillon !

    Voyage de week-end aux frais de la princesse… On ne se refuse rien, chez ces gens-là !

  • 28 novembre 2008
  • «Affaire Filippis» : journaliste de Libé arrêté à son domicile au petit matin et mis en garde à vue pour un simple «délit de presse». Traité de «racaille» par le flic !
    Comme on dit dans les cours de récré : «C’est c’ui qui dit qui y’est !»

  • 12 décembre 2008
  • «Garde à vue humiliante» d’une esthéticienne coupable «d’exercice illégal de la médecine», sur dénonciation d’un médecin ?

  • 24 décembre 2008
  • L’infirmière de l’hôpital Saint-Vincent de Paul mise en garde à vue – prolongée par le Parquet ! – après une erreur de traitement qui a entraîné la mort d’un enfant de 3 ans. La suite de l’enquête prouvera que des erreurs du service et de l’administration avaient concouru largement à cette erreur.

    En revanche, le “saoul-préfet” de l’Ariège n’a pas été mis en examen ni même renvoyé de la préfectorale : juste mis en disponibilité pour “raison de santé”… avec maintien de son salaire !

    Enfin, comment ne pas faire le rapprochement avec l’initiative de policiers qui, devant intervenir dans un collège dans le cadre d’une session d’information ! ont fait irruption dans les salles de classe avec un chien de la brigade cynophile dressé pour la recherche de drogues : les chiens se précipitant sur les cartables et les collégions fouillés au corps et en caleçon dans le couloir !

    Voilà qui leur fera aimer la police !


    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Kamizole 786 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte