Magazine Société

Barak, t’es pas seul…

Publié le 22 janvier 2009 par Arsobispo

michaelle-jean.1233254542.jpgBarak Obama vient de devenir le nouveau président des Etats-Unis d’Amérique. C’est bien, même très bien, mais tous ceux qui fondent leur enthousiasme sur le fait qu’il soit noir, oublient volontiers que ce n’est pas le premier chef d’état noir dans un pays à majorité blanche.

Au Canada, depuis 2005, le Gouverneur général et à ce titre Commandant en chef des Forces canadiennes, représentant la Reine lorsqu’elle ne se trouve pas au Canada est noir et qui plus est, est une femme !

Michaëlle Jean est en outre une immigrante. Elle est née à Port-au-Prince en Haïti. Une réfugiée, sa famille ayant fui Haïti en 1968. Enfin, elle est une descendante d’esclave.

Côté représentante de l’évolution des mœurs, Barak peut toujours s’accrocher.

Mais il est vrai que le Canada n’est pas les USA… Qu’un Gouverneur générale n’est pas un Président…

Par contre Le fait qu’elle soit la représentante de la Reine d’Angleterre, et à travers ce symbole, du colonialisme et de l’impérialisme britanniques, non seulement au Québec, mais aussi en Irlande, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, est par contre bien gênant. Quand donc, aura-t-elle le courage de laisser tomber cette représentation et ce titre qui tâche son aura.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine