Un petit pois dans la tête.

Publié le 05 novembre 2007 par Kdanse

Oui, un p'tit pois, parce qu'une perle, ce serait encore trop gros. Quoique la perle dont il est question est plutôt molle. Il vaut mieux une grosse cervelle molle ou une toute petite bien dure?
That is the stupid question du lundi matin... Et puis je me demande ce que ça vient faire là, puisque je devais parler de recette de cuisine dans cette note.
Enfin bon, entre nous, la cervelle, il paraît que ça se mange aussi... Qui a déjà goûté?

Bref, tout ce blabla inutile pour dire que je n'ai pas de mémoire, et que si Camille ne m'avait pas fait un petit rappel, vous auriez pu attendre encore longtemps ma recette des perles de coco.
Alors pour toutes celles (et ceux) qui aiment les petites expériences culinaires et qui sont assez téméraires et non réticents à saloper leur beau plan de travail et toute leur cuisine par la même occasion, retroussez les manches et suivez le mode d'emploi qui suit:

Il va vous falloir

1 sachet de farine de riz gluant ( soit 400 g)
100 g de noix de coco râpée
100 g de soja jaune
lait de coco (12 cl environ)
Sucre (environ 120 g, selon votre goût)

  • Faire tremper les graines de soja jaune la veille (comme pour les haricots secs).Le lendemain, cuire le soja dans 2 fois (au moins) son volume d'eau jusqu'à obtenir une purée. (Là, on vous dit que ça prend 20 min dans les recettes, mais la vérité vraie, c'est qu'il faut un temps infini pour faire cuire ces trucs là. Alors prévoir quelque chose d'utile pour s'occuper pendant l'attente...) Réserver.
  • Préparer la pâte de riz avec la farine (en garder 2 càs pour la suite) et un peu d'eau (environ 25 cl que l'on ajoute petit à petit) et 2 càs de lait de coco. La pâte doit garder une consistance épaisse, se détacher facilement de la paroi du récipient, et ne pas coller à vos petits doigts fraîchement manucurés- ça donne du goût- pendant l'attente de la cuisson du soja.
  • Ecraser le soja en purée, ajouter 2 càs de lait de coco, le sucre et 2 càs de farine de riz. Là aussi, la pâte doit pouvoir se détacher des doigts.(nan franchemet, il vaut mieux ne pas faire de manucure entre temps, parce que ça n'aura servi à rien)
  • Confectionner de petites boules de soja. Prendre de la pâte de riz, faire une boule que vous écraserez dans la main, y mettre la boule de soja au centre, recouvrir et arrondir dans le creux de la paume.Répéter la même opération avec toutes les boules.
  • Mettre une casserole remplie d'eau à chauffer, porter à ébullition. Y déposer les boules de coco une à une. Attendre qu'elles remontent à la surface, laisser pocher entre 3 et 5mn suivant la taille des boules. (c'est comme pour les pâtes fraîches! Faut attendre que ça remonte à la surface)
  • Egoutter, rouler dans la coco.


Et seulement là, vous avez le droit d'y goûter. Et même de tout dévorer. Parce au prix de l'effort fourni pour confectionner ces perles alors que vous pouvez facilement les trouver au rayon "congelés" de votre supermarché asiatique, c'est la moindre des récompenses. (enfin sincèrement, c'est quand même bien meilleur fait maison)
Autre détail, je suis persuadée que c'est une recette que les enfants se feront un plaisir de réaliser, vu qu'il faut jouer avec les ingrédients comme avec de la pâte à modeler. Et puis, de toute façon, que ce soit confectionné par vous ou par eux, la cuisine sera quand même sale au final.
Donc je rectifie ma précédente note, pour réaliser ces perles, il vous faudra un lave vaisselle, une femme de ménage et des enfants (si vous n'en avez pas, vous les kidnappez à vos voisins)
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter... bon courage!