Il y a un truc que je ne comprends pas en France, et qui n'existe pas dans les autres pays.
J'entends par "autre pays" l'Allemagne et l'Autriche où j'ai visité, la semaine passée, successivement quelques unes de leur cabine Z✫ra.
Je vous accorde que , comme activité touristique, il y a mieux que d'aller traîner ses fonds de bottes détrempés dans ce genre d'enseigne internationale. Mais sait on jamais, qu'on aie la chance de tomber sur une petite pièce introuvable dans l'hexagone. (là, c'est juste un leurre, je vous le dis tout de suite!)
D'une, certes, c'était une grossière erreur et une perte de temps que d'aller m'enfiler dans les Z✫ra germanophones.
Mais de deux, ça m'a permis de comparer avec nos magasins en France. Enfin, surtout avec celui de Nice.
A croire qu'ici, outre le fait que tout soit constamment en bordel, ils ne connaissent pas le mot "aspirateur" et encore moins à quoi ça ressemble. Faut dire aussi que les marques d'aspirateurs, c'est surtout allemand, non? Enfin, ce n'est pas une raison.
Bref, tout ça pour dire que cet après-midi, dans le Z✫ra niçois, j'ai frôlé l'allergie du shopping quand j'ai pénétré avec mon tas de fringues sur le bras, dans la cabine d'essayage.
Autant dire que ma frénésie a été stoppée nette à la vue de tous ces moutons grisâtres qui se promenaient par terre. Je ne sais pas quand le ménage des lieux a été fait pour la dernière fois, mais ça ne datait pas d'hier.
C'est bien parce que je m'étais battue et échauffée pendant plus d'1/2h dans tous les rayons pour dénicher quelques petites fringues sympa et parfaitement inutiles, et puis que j'avais patiemment poireauté qu'une cabine se libère, qu'avec courage, j'ai suspendu aux patères mes futurs et potentiels achats et que j'ai daigné me déchausser.
Je crois que jamais je n'ai fait aussi vite dans mes essayages. Et c'est là aussi que j'ai réalisé la chance de ne pas avoir déclenché de réaction allergique à tout ce tas de poussière.
En attendant, si j'avais vraiment du fric à ne plus savoir quoi en faire, je crois que je leur achèterais un aspirateur à Z✫ra. Mais comme c'est loin d'être le cas, je me contente de vider régulièrement leurs rayons... tant que je n'en fais pas une allergie!